Aller au contenu principal

Suppression de la niche fiscale du GNR : la FNSEA totalement opposée.

Suite aux nouvelles annonces de Bruno Le Maire, jeudi 7 septembre, concernant la suppression totale de la niche fiscale sur le gazole non routier, la FNSEA, réunie le même jour en Conseil fédéral avec l'ensemble de ses responsables départementaux, régionaux et d'associations spécialisées, tient à exprimer son opposition, elle aussi totale, à cette suppression.

© J.-C. Gutner

Dans une volonté d'engager la décarbonation de l'énergie utilisée pour le matériel agricole, la FNSEA propose, depuis 4 ans, la construction d'une trajectoire permettant d'aboutir à des solutions alternatives au GNR (carburants verts, hydrogène, électricité...). Depuis 4 ans, la FNSEA n'obtient pas de réponse du gouvernement. Aujourd'hui, les agriculteurs n'ont donc aucune possibilité d'alimenter leur matériel par une solution autre que le GNR.

Par conséquent, la suppression de la niche fiscale souhaitée par le ministre ne constitue absolument pas un moyen d'accélérer la transition écologique que chacun appelle de ses voeux. Elle consiste uniquement à augmenter les taxes payées par les agriculteurs, sans aucun effet sur la consommation de GNR, ni sur son impact carbone.

Taxer davantage les exploitations agricoles, contrairement aux engagements de la Première ministre, et relancer, dans le même temps, une guerre des prix, via l'accélération des négociations commerciales, dont les conséquences retombent toujours sur le prix payé aux agriculteurs, entrainent la ferme France sur la voie de la perte de capacité productive.

La FNSEA appelle Bruno le Maire à de la cohérence. La France ne retrouvera pas la souveraineté alimentaire que le ministre de l'Économie appelle de ses voeux en amputant sa propre compétitivité.

Loin de la communication politique, les agriculteurs attendent de la cohérence entre les discours et les actes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole