Aller au contenu principal

Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.

A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en connaissance de la flore de sa parcelle. Si des rattrapages en post-levée existent et peuvent suffire dans des situations de faible salissement, les programmes les plus efficaces se positionnent dès la prélevée et nécessitent de s'anticiper.

Gestion des dicotylédones : prélevée, post-levée ou les deux ?

En pois d'hiver, la prélevée est à privilégier pour les situations difficiles (parcelles hydromorphes ne permettant pas de passage précoce en sortie d'hiver), les flores compliquées à gérer en post-levée telles que les coquelicots et renouées, et les infestations d'adventices hivernales telles que le gaillet et la véronique de perse. Cette stratégie pourra se compléter d'une post-levée modulée en cas de forte pression ou si besoin d'un complément sur les flores printanières non contrôlées par l'application de prélevée, comme la matricaire et la fumeterre. Les stratégies tout en post-levée sont à privilégier seulement en connaissance de la flore et si le salissement est facilement maîtrisable. À noter que certains programmes de post-levée sont fractionnables pour une meilleure efficacité ou gérer les levées échelonnées. Les compléments mécaniques en post-levée sont à éviter, pouvant favoriser l'arrivée de maladies.

En féverole d'hiver, la prélevée est indispensable faute de diversité de solutions possibles en post-levée à l'exception du Corum permettant de gérer seulement certaines flores printanières telles que le chénopode, la mercuriale ou la matricaire. Toutefois, la féverole se prête facilement aux passages mécaniques en post-levée (houe, herse, bineuse). Les stratégies de désherbage mixtes affichent de très bonnes efficacités.

Quelques spécificités des programmes antidicotylédone

Retrait d'usage du Basagran SG sur pois d'hiver : pour rappel, les pois d'hiver n'ont plus accès au Basagran SG. La bentazone reste cependant accessible via le Corum pour le pois mais aussi la féverole d'hiver. Pour rappel, Basagran SG reste homologué sur pois de printemps.

Différences réglementaires du Challenge 600 et du Colt : ces 2 spécialités contiennent de l'aclonifen (600 g/l) mais leurs modalités réglementaires d'application sont différentes. Entre doses autorisées et possibilités de double application pré + post, le tableau ci-dessous résume les principales différences d'applications possibles sur pois et féveroles.

Nirvana S possible en post-levée du pois : le Nirvana S reste un produit efficace pour les stratégies de prélevée de par son spectre d'action large et sa dose autorisé. Le produit peut toutefois être appliqué en post-levée à 2 l/ha maximum en l'absence de passage en prélevée. Pour optimiser son efficacité et son spectre d'action, son positionnement en prélevée reste plus intéressant, sachant que le Prowl 400 et le Corum apportent les mêmes substances actives en post-levée.

Lentagran, dernière nouveauté en pois : autorisé depuis la campagne précédente sur le pois uniquement, le Lentagran (pyridate 450 g/kg) permet des compléments sur certaines flores telles que les chénopodes, la mercuriale ou le laiteron. Respecter les doses préconisées pour garantir la sélectivité de cette solution.

​​​​​​ Mélanges interdits des produits avec mention H361d : si les programmes de prélevée en pois et féverole sont peu impactés par cette réglementation, les programmes de post-levée le sont, avec une restriction s'appliquant sur le Corum, le Prowl 400 et le Nirvana S. Les programmes associant Prowl 400 et l'un de ces produits ne permettent pas de mélange. Leur application doit être différée dans le temps, le simple respect des délais de rentrée dans les parcelles est suffisant pour répondre à l'interdiction de mélange des solutions.

La gestion des graminées résistantes possible sur protéagineux d'hiver

Propyzamide : les protéagineux d'hiver bénéficient du Kerb Flo (propyzamide) pour gérer les pressions de graminées résistantes aux autres modes d'action. Le produit s'applique en post-levée précoce à 3-4 feuilles des pois et féveroles.

​​​​​​ Solutions incorporées au semis : en pois d'hiver uniquement, même si le produit est retiré de la commercialisation, il est encore possible d'utiliser l'Avadex 480 (autorisation jusqu'au 29/03/2025) en incorporé. Ce produit doit être incorporé à 5-8 cm dans les 4 h suivant son application.

​​​​ Antigraminées foliaires : en l'absence de graminées résistantes, il est possible d'appliquer en post-levée des antigraminées foliaires (Fop et Dime). À noter que, contrairement aux protéagineux de printemps, la cléthodime n'est pas autorisée sur les types hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole