Aller au contenu principal

Stockage carbone : bonne tendance pour le climat.

Pour lutter contre les effets du changement climatique, l’activité agricole est capable de stocker du carbone dans le sol. La matière organique du sol, c’est du carbone, donc du gaz à effet de serre qui ne part pas dans l’atmosphère. Où en est-on en Normandie ? Les analyses de terre réalisées régulièrement par les agriculteurs donnent des informations.

Limon sur schiste à Goupillières.
Limon sur schiste à Goupillières.
© DR.

L’agriculture subit le changement climatique avec par exemple des sécheresses à répétition ces dernières années. En augmentant de stock de carbone dans les sols, l’agriculture peut aussi capter du CO2 de l’atmosphère, réduire ainsi l’effet de serre et ralentir le dérèglement climatique.

 

UNE EVOLUTION GLOBALEMENT POSITIVE

Pour la grande majorité de la région, le stock de carbone estimé est stable ou à la hausse dans les 10 dernières années. La hausse concerne particulièrement l’Eure et la Seine-Maritime, même si les quantités de carbone du sol y sont encore faibles. Cela témoigne de pratiques agricoles favorables, s’orientant davantage vers la fabrication d’humus : enfouissement de cultures intermédiaires, agriculture de conservation, réduction du travail du sol, apport d’amendements organiques, agriculture biologique… Les secteurs avec les stocks de carbone les plus élevés comme le bocage aux confins de la Manche, du Calvados et de l’Orne, la bordure du pays d’Auge et la plaine d’Argentan, montrent aussi une augmentation dans les 10 dernières années. Seules quelques zones de Normandie affichent une diminution : la plaine de Caen, la côte ouest de la Manche, le Val de Saire, le seuil du Cotentin, la plaine d’Alençon et le Pays d’Ouche ornais.

 

DES STOCKS PLUS ELEVES A L’OUEST

Le stock de carbone est satisfaisant voire même élevé (jusqu’à 106 tC/ha en médiane) dans la plupart des zones d’élevage, grâce à la présence de prairies et des épandages de fumier ou lisier qui alimentent la matière organique du sol. Les niveaux sont plus faibles en zones de grandes cultures, avec des niveaux médians allant de 32 à 50 tC/ha. Seuls quelques secteurs de Normandie présentent des parcelles avec des stocks très faibles en dessous de 30 t/ha, en zone légumière ou de grandes cultures. A l’inverse, les secteurs avec des terres argileuses ou des zones de marais (bordure du Pays d’Auge, nord du Bessin…) possèdent de bonnes proportions de terres avec des stocks élevés, dépassant 80 tC/ha. Dans ces situations, la terre est plus riche en matière organique car la décomposition de l’humus est ralentie. L’agriculture normande peut continuer à augmenter le stockage de carbone. Les pratiques à mettre en oeuvre sont connues, ce sont celles qui font croître la teneur en matière organique dans le sol. Elles présentent aussi l’avantage d’améliorer dans le même temps la fertilité des sols.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole