Aller au contenu principal

Stage agricole : un site pour des déclics.

Face au défi du renouvellement des générations et au besoin en main-d'oeuvre sur les exploitations, JA Normandie souhaite favoriser les expériences de terrain.

© DR.

Les expériences de terrain permettent aux personnes de se tester, d'acquérir des connaissances, de se confronter au milieu professionnel et aux réalités de terrain. Du côté des exploitants, c'est également très enrichissant de transmettre son savoir-faire, partager ses méthodes de travail et de participer à la formation de la nouvelle génération. Cependant, ce n'est pas toujours facile pour des stagiaires, notamment non issus du milieu agricole, d'avoir les contacts pour trouver leur bonheur. Même difficulté pour ceux qui recherche en dehors de leur secteur proche. C'est donc tout naturellement que JA Normandie a rejoint l'aventure Stage Agricole pour déployer cet outil sur son territoire !

Initialement créé par les Jeunes Agriculteurs de Gironde en 2016, le site internet www.stage-agricole.com a pour but de mettre en relation les personnes à la recherche d'un stage/apprentissage et les exploitants agricoles qui proposent des offres.

 

WANTED MAITRES DE STAGE !

Vous êtes exploitant agricole et souhaitez accueillir des stagiaires ? Rendez-vous sur stage-agricole.com pour déposer votre offre de stage ou d'apprentissage, vous pourrez la retirer dès qu'elle sera pourvue. Vous pourrez également consulter les profils de stagiaires qui sont actuellement en recherche. En voici quelques-uns :

o Léo-Paul, en BTS agricole, recherche un apprentissage d'une durée d'un an en Basse-Normandie ou Pays de la Loire. Il souhaiterait l'effectuer sur une exploitation en polyculture - élevage bovin lait qui développe des pratiques culturales spécifiques (association de cultures, agriculture de conservation, techniques culturales simplifiées...).

o Baptiste, jeune breton en Bac pro CGEA, recherche un stage sur une exploitation laitière en Normandie pour se tester dans un autre territoire que ceux qu'il connaît déjà (Bretagne et Auvergne). CV et lettre de motivation disponible chez JA Normandie.

o Julie, recherche un apprentissage de deux ans pour réaliser sa formation en BTS Productions Animales à la rentrée prochaine. Elle souhaite trouver une exploitation en production bovine ou avicole dans l'Orne ou le Calvados et souligne qu'elle est autonome dans ses déplacements.

Prêt à accueillir Léo-Paul, Baptiste, Julie ou tout autre stagiaire ? Rendez-vous sur stage-agricole.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
Désherbage mécanique du maïs à la bineuse.
Maïs : désherbage mécanique pour épauler la lutte chimique.
Pour réussir son maïs, un désherbage efficace est essentiel. Voici quelques pistes à explorer.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole