Solidarité et mesures d'urgence : réunion en préfecture suite aux intempéries dans l'Eure.
Vendredi dernier, une réunion d'urgence s'est tenue à la préfecture de l'Eure suite aux récents événements climatiques qui ont frappé le département. Autour de la table : les représentants de l'État, la Chambre d'agriculture, les syndicats, les coopératives agricoles, les assureurs, les banques et la MSA. Objectif : faire le point sur la situation et mettre en place des dispositifs pour accompagner les agriculteurs sinistrés.

Déclaration PAC : des ajustements nécessaires
Madame Hursault Agnès, directrice adjointe de la DDTM, a ouvert la séance en rappelant l'importance de modifier rapidement les déclarations PAC pour éviter des sanctions administratives, notamment les notifications de "feu orange" ou "feu rouge" par le système satellitaire 3STER. Les exploitants peuvent déclarer leurs parcelles impactées comme " accident de culture " ou les placer sous le régime de la " force majeure " pour les aides couplés et MAEC.
Indemnisation et soutien financier
La Chambre d'agriculture et la FNSEA 27 ont demandé l'activation de l'Indemnisation de Solidarité Nationale (ISN), " c'est un filet de sécurité " déclare Charles Giusti, préfet de l'Eure, pour les agriculteurs non assurés. Une mission d'expertise a été déployée la semaine passée pour évaluer les dégâts, notamment en grandes cultures. Un retour terrain est prévu dans les jours à venir pour le maraîchage, le chanvre et les vignes.
Concernant la fiscalité, un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) sera mis en place en fonction du taux de perte par culture et par commune. Les modalités de ce dispositif seront transmises aux agriculteurs par courrier et affichées en mairie.
Assouplissements et dérogations
Les représentants syndicaux, FNSEA 27 et JA de l'Eure, ont obtenu la suppression des contrôles administratifs pour les exploitations sinistrées. Un report des contrôles pendant la période des moissons a également été validé. JA de l'Eure a par ailleurs obtenu une dérogation permettant la récolte des jachères pour les éleveurs.
Accompagnement social et logistique
La MSA a activé plusieurs aides d'urgence : possibilité de report de cotisations, prise en charge à hauteur de 3 000 euros (sous réserve de demande avant le 31 juillet), et la mise en place d'une plateforme d'écoute pour les agriculteurs en détresse.
Concernant les assurances, des experts venus de départements voisins sont venus en renfort pour accélérer le traitement des dossiers dans l'Eure.
Pénurie de fourrage : un réseau de solidarité activé par la FNSEA 27
Les éleveurs en déficit de fourrage peuvent se faire recenser auprès de Delphine Baziret, animatrice syndicale de la FNSEA 27 (02 32 23 77 77). Un dispositif est également en place pour mettre en relation les exploitants ayant du fourrage à vendre ou à donner.
La coopérative NatUp, en partenariat avec Cristal Union, propose un système d'achat de pulpe de betterave surpressée pour venir en aide aux exploitants en difficulté.
Reconstructions et artisanat local mobilisé
Les dégâts matériels touchent également des bâtiments agricoles. La Chambre des métiers a été sollicitée afin de faciliter la mise en relation entre les sinistrés, les assureurs et des artisans disponibles dans les départements voisins.
Unis face aux épreuves
Amaury Levesque, président de la FNSEA 27, a clôturé la réunion en saluant la solidarité du monde agricole et la réactivité des services de l'État : " La météo n'a jamais été aussi instable. Mais c'est en restant unis et solidaires que nous pourrons traverser cette épreuve. "