Aller au contenu principal

Solaal, les multiples facettes du don agricole.

Solaal, l'association qui facilite le don des agriculteurs a tenu, sur le Salon de l'Agriculture sa traditionnelle conférence, intitulée cette année " Une solidarité aux multiples facettes ".

En 2024, les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023.
En 2024, les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023.
© © capture X

La présidente de Solaal, Angélique Delahaye a fait le bilan de l'année 2024, "une très bonne année de mobilisation du monde agricole, alors que l'année a été très compliquée du point de vue des récoltes". Les dons agricoles se sont élevés à 4 500 tonnes, en hausse de 30 % par rapport à 2023. "Nous constatons une très forte participation des produits frais avec les fruits et légumes, le lait qui fait une percée. Et la viande est en train de nous rejoindre". La présidente s'est félicitée de la création récente de Solaal Nouvelle-Aquitaine : la carte des antennes régionales de Solaal est désormais complète en métropole. 2024 a également vu l'expérimentation des ventes solidaires. Il s'agit de mettre en relation une association et un agriculteur, ou une coopérative, pour l'achat de produit. Il n'y a pas de négociations du prix qui est proposé, le vendeur est informé qu'il doit proposer le prix le plus juste puisque c'est pour l'aide alimentaire.

"Terre solidaire"

L'expérimentation ayant été un succès, le système va être pérennisé et généralisé. En 2025, Solaal lance une nouvelle innovation : les parcelles solidaires. Il s'agit d'attribuer, temporairement, des parcelles non utilisées (comme la réserve foncière des Safer par exemple) à l'aide alimentaire. Solaal constitue toute une filière d'acteurs solidaires pour mener à bien le projet depuis le groupe d'agriculteurs pour cultiver bénévolement ces terres jusqu'aux associations bénéficiaires du don. Le potentiel est énorme. Rien que pour les Safer, la réserve foncière était estimée à 18 200 hectares au niveau national en 2023. Guillaume Garot, député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, et parrain de Solaal s'est félicité de cette initiative : "C'est une façon de redire que la terre est d'abord solidaire, que la vocation de la terre est de nourrir les hommes". "Solaal s'est toujours démarquée et innove sans cesse pour apporter des réponses à la demande des associations d'aide alimentaire d'une part et aux donateurs d'autre part", a rappelé Angélique Delahaye.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole