Aller au contenu principal

SIE en 2019 : du 20 août

Dans l’Eure, les cultures dérobées devront être mises en place du 20 août au 14 octobre 2019. Les pouvoirs publics ont refusé la proposition du « choix individuel ».

Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
Les cultures dérobées seront mises en place du 20 août au 14 octobre.
© © DR
Pour 2019, la FNSEA et les associations spécialisées de grandes cultures avaient demandé au ministère de l’Agriculture la mise en place d’un choix individuel de la période de dérobées.
La proposition consistait à permettre à chacun de cultiver durant 8 semaines des surfaces d’intérêt écologique (SIE), ou cultures dérobées. Les autorités françaises ont refusé cette demande de période individuelle. Elles reconduisent en 2019 le dispositif de période de présence unique par département, prétextant les difficultés d’organisation des contrôles.
Pour accéder à la demande, le ministère la conditionnait au report de la totalité de l’aide du paiement vert, soit 30 % des aides directes du premier pilier. Les agriculteurs peuvent-ils tous se passer d’un acompte au 16 octobre et attendre décembre ? Le paiement de base et les autres paiements ne seraient pas affectés. La profession dénonce cette décision incohérente du gouvernement français qui sur transpose le règlement européen. Elle portera à nouveau, conjointement avec d’autres OPA, la demande d’une période individualisée à l’exploitant pour 2020. « Quel choix avions-nous ensuite ? Reconduire la période de présence des intercultures SIE 2018, donc du 13 août au 7 octobre ou décaler cette période ? » se demande la FNSEA 27.
La FNSEA et la Chambre d’agriculture de l’Eure, tout comme les autres syndicats agricoles, ont proposé la période du 20 août au 14 octobre 2019 (56 jours). Tous les exploitants pourront ainsi bénéficier de l’avance d’octobre sur le paiement vert.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole