Aller au contenu principal

SIA : deuxième participation pour Mélissandre Lehoulle.

Mélissandre Lehoulle, 23 ans, assiste pour la deuxième année consécutive au concours de boucherie inter-régions. Accompagnée de Quentin Dauplet et Yann Le Gall, elle a pour objectif, cette année, de rejoindre le podium. Rencontre.

Derrière la vitrine de la Maison Bourgeois, Mélissandre Lehoulle, 23 ans, sourire aux lèvres, s'active. Elle découpe, assemble, prépare et met en place les fameuses pièces de viande et plats préparés pour le plus grand bonheur de la clientèle, dont elle prend soin. Après les quelques mots de politesse, elle s'enquiert de la santé des personnes venues chercher leur bout de gras. "Je commence à bien connaître nos clients, en grande partie retraités", sourit Mélissandre, apprentie de la boucherie, sise rue Victor Hugo à Evreux, depuis presque deux ans.

Pâtisserie, charcuterie, boucherie...

"Au départ, je ne savais pas quoi faire. Alors, je me suis dirigée vers la pâtisserie puis, deux ans après, vers la boucherie puis deux ans de CAP charcuterie. Aujourd'hui, je suis en BP boucherie, au Val-de-Reuil, relate-t-elle. J'ai donc plusieurs cordes à mon arc, plusieurs expériences et ce que je préfère, avec le recul, c'est la charcuterie." Plats préparés, pâtés, tout y passe. Mais son point fort, c'est le boudin noir. "J'ai amélioré ma recette avec le temps", sourit-elle, sous l'œil attentif de son tuteur, Davy Bourgeois, aussi gérant de la boucherie depuis près de vingt ans. "C'est toujours un plaisir de voir des jeunes motivés à venir travailler le matin et une belle récompense de les voir réussir, confit le patron. C'est comme nos gamins, on les voit évoluer et prendre leur envol !"

Le podium ?

D'ici quelques jours, Davy Bourgeois aura de quoi être fier de son apprentie. Elle sera sur le ring porcin du Salon international de l'agriculture, à l'occasion du concours de la boucherie inter-régions, pour la deuxième année consécutive. "L'an dernier, nous étions arrivés en quatrième position pour le trophée de l'agneau", indique Mélissandre, accompagnée à la capitale par ses deux confrères, Yann Le Gall, boucher à La Ferté-Fresnel dans l'Orne et Quentin Dauplet, apprenti à Heudebouville dans l'Eure [voir article en date du 12 octobre dernier : Médaillé, Quentin Dauplet tranche la viande avec passion dans l'Eure. N.D.L.R]. "Nous espérons au moins atteindre le podium, ce serait une belle consécration", espère Mélissandre Lehoulle, déterminée à révéler ses qualités de bouchère. Durant quatre heures, lundi 26 février 2024, les trois compères s'attaqueront aux travaux de pièces de bœuf, de porc, d'agneau et de volaille, sous les yeux des spectateurs. Affaire à suivre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole