Aller au contenu principal

SIA : deuxième participation pour Mélissandre Lehoulle.

Mélissandre Lehoulle, 23 ans, assiste pour la deuxième année consécutive au concours de boucherie inter-régions. Accompagnée de Quentin Dauplet et Yann Le Gall, elle a pour objectif, cette année, de rejoindre le podium. Rencontre.

Derrière la vitrine de la Maison Bourgeois, Mélissandre Lehoulle, 23 ans, sourire aux lèvres, s'active. Elle découpe, assemble, prépare et met en place les fameuses pièces de viande et plats préparés pour le plus grand bonheur de la clientèle, dont elle prend soin. Après les quelques mots de politesse, elle s'enquiert de la santé des personnes venues chercher leur bout de gras. "Je commence à bien connaître nos clients, en grande partie retraités", sourit Mélissandre, apprentie de la boucherie, sise rue Victor Hugo à Evreux, depuis presque deux ans.

Pâtisserie, charcuterie, boucherie...

"Au départ, je ne savais pas quoi faire. Alors, je me suis dirigée vers la pâtisserie puis, deux ans après, vers la boucherie puis deux ans de CAP charcuterie. Aujourd'hui, je suis en BP boucherie, au Val-de-Reuil, relate-t-elle. J'ai donc plusieurs cordes à mon arc, plusieurs expériences et ce que je préfère, avec le recul, c'est la charcuterie." Plats préparés, pâtés, tout y passe. Mais son point fort, c'est le boudin noir. "J'ai amélioré ma recette avec le temps", sourit-elle, sous l'œil attentif de son tuteur, Davy Bourgeois, aussi gérant de la boucherie depuis près de vingt ans. "C'est toujours un plaisir de voir des jeunes motivés à venir travailler le matin et une belle récompense de les voir réussir, confit le patron. C'est comme nos gamins, on les voit évoluer et prendre leur envol !"

Le podium ?

D'ici quelques jours, Davy Bourgeois aura de quoi être fier de son apprentie. Elle sera sur le ring porcin du Salon international de l'agriculture, à l'occasion du concours de la boucherie inter-régions, pour la deuxième année consécutive. "L'an dernier, nous étions arrivés en quatrième position pour le trophée de l'agneau", indique Mélissandre, accompagnée à la capitale par ses deux confrères, Yann Le Gall, boucher à La Ferté-Fresnel dans l'Orne et Quentin Dauplet, apprenti à Heudebouville dans l'Eure [voir article en date du 12 octobre dernier : Médaillé, Quentin Dauplet tranche la viande avec passion dans l'Eure. N.D.L.R]. "Nous espérons au moins atteindre le podium, ce serait une belle consécration", espère Mélissandre Lehoulle, déterminée à révéler ses qualités de bouchère. Durant quatre heures, lundi 26 février 2024, les trois compères s'attaqueront aux travaux de pièces de bœuf, de porc, d'agneau et de volaille, sous les yeux des spectateurs. Affaire à suivre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole