Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre dernier. "Il est essentiel que l'agriculture française reste forte pour garantir notre souveraineté alimentaire. Nous avons besoin de producteurs de qualité", a martelé Jérôme Charpentier, son président. Une qualité qui permet de capter de la valeur ajoutée.
Une campagne 2024-2025 éprouvante qualifient les responsables de Sevépi. "Tout a commencé avec une moisson 2024 très décevante tant en qualité qu'en quantité. L'excès d'humidité du printemps jusqu'à la récolte a fortement impacté les rendements et les poids spécifiques du blé. Cette humidité persistante a également compliqué les récoltes d'automne", a rembobiné son président Jérôme Charpentier. Les semis d'automne se sont déroulés dans des conditions similaires : tardifs sous une météo capricieuse et avec une pression limace exceptionnelle. "Dans ce contexte, les filières de qualité soutenues par Sevépi (Label Rouge, contrat Ambition, blés de force, colza érucique, pois filière) ont permis de capter une valeur ajoutée supérieure pour nos adhérents". Ce cru 2024 bien médiocre s'est traduit par une baisse de plus de 80 000 t. "Pour y faire face, nous avons dû adapter nos flux dès la récolte afin de maîtriser nos charges tout en maintenant un service de qualité pour nos adhérents et nos clients", a rebondi Aurélien Caurier (directeur de Sevépi). "Ce fut un exercice d'équilibriste entre un travail du grain intensif (nettoyage, brouettage, séchage) et la nécessité de privilégier le marché intérieur (meunerie, alimentation animale) au détriment de l'export". In fine, une collecte en baisse de 18 % alors que les charges de structures ont continué à progresser de façon courante pour un résultat de 123 000 € qui s'explique aussi par la distribution d'un maximum de compléments de prix. "Malgré les vents contraires, le résultat de la coopérative est à l'équilibre. Une performance qui témoigne de la résilience de notre modèle, de l'engagement de nos équipes et de la solidarité de notre réseau".
une moisson 2025 plus conforme
Les perspectives 2025, avec un printemps plus sec, sont plus encourageantes. "La moisson 2025 a été plus conforme en volume avec une collecte estimée à 480 000 t au 30 juin 2026 malgré les pertes liées à la grêle notamment dans les secteurs de Louviers-Quittebeuf et du Vexin". Une année marquée également par l'officialisation en janvier de Sitera "qui donne du corps". L'union de commercialisation réunissant Sevépi, Creully et Garun-Paysanne "est désormais pleinement opérationnelle et incarne une nouvelle dynamique de mutualisation au service de la performance commerciale de nos adhérents". Pour autant, tous les clignotants ne sont pas au vert. La reprise du flux céréalier avec l'Algérie auquel on croyait a repris du plomb dans l'aile. On peut y ajouter les espoirs d'une loi agricole vite douchés. "Les attentes d'un allègement des contraintes réglementaires, d'une meilleure compétitivité et d'une politique agricole cohérente sont restées sans réponse", juge Jérôme Charpentier. "Pire encore, l'Europe continue de retirer des molécules essentielles (comme le flufénacet), d'imposer des taxes sur les engrais (MACF) tout en favorisant l'importation de produits ne respectant pas nos standards (Mercosur). Dans un secteur où les investissements s'inscrivent dans le temps long, cette instabilité freine les projets au détriment de la compétitivité de nos exploitations".
paroles d'anciens
En attendant, Sevépi a jeté un coup d'œil dans le rétroviseur à l'occasion de ses 20 ans. Paroles d'anciens !
Jean-Baptiste Hue : "diriger une coopérative est facile lorsque les adhérents sont fidèles, que le conseil d'administration sait définir une ligne claire, que le binôme président-directeur marche bien et que les collaborateurs sont motivés et au service des adhérents. Eh bien j'ai eu la chance d'avoir tout cela chez Sevépi".
Laurent Levesque : "présider une coopérative n'est pas de tout repos mais, en ce qui me concerne et bien que nous ayons parfois traversé des moments difficiles, ce fut une immense satisfaction".
Daniel Jacob : "la vie d'une coopérative n'est jamais un long fleuve tranquille. Depuis plus de 90 ans, nos entités d'origine ont su s'adapter aux évolutions économiques, environnementales et sociales. Pour que Sevépi continue à prospérer, ces trois dimensions resteront les défis majeurs de demain".
Philippe Lepoutre : "tout au long de son histoire, Sevépi a su préserver l'esprit coopératif en restant proche de ses adhérents et en répondant aux mutations du monde agricole. Aujourd'hui, elle est une coopérative moyenne, solide, agile et tournée vers l'avenir".