Aller au contenu principal

Session CRAN : « la question du stockage de l’eau est à l’agenda ».

Première participation du nouveau préfet de Région à l’occasion de la session CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie) qui s’est tenue le 13 mars dernier. « La question du stockage de l’eau est à l’agenda », a notamment dévoilé Jean-Benoît Albertini.

© TG

C’est en « posture d’écoute » que s’est présenté pour la première fois à la Ferme Normande, réunie en session à Caen le 13 mars dernier, le nouveau préfet de Région. Jean-Benoît Albertini a délivré un double message : celui d’une ambition pour l’agriculture normande mais aussi le sens des responsabilités face aux grands défis de demain. Ils sont nombreux et parfois clivants comme le dossier « eau » mais le cap a été clairement fixé. « La question du stockage de l’eau est à l’agenda » tout comme « la réutilisation des eaux usées. Nous sommes en retard par rapport à des pays comme Israël ou l’Italie ». Evoquant une gestion qualitative et quantitative de la ressource, Jean-Benoît Albertini a insisté aussi sur la nécessité de concilier cet enjeu « avec l’équilibre économique des exploitations ».

 

LE LIN AVEC LES HAUTS DE FRANCE

La filière « lin »  a également été évoquée. « Avec les Hauts-de-France, nous pouvons trouver des synergies. J’ai l’intuition que nous pouvons faire mieux dans la valorisation aval ». Un dossier qui a évolué ces derniers jours. À l’occasion de la conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens du 21 mars, les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand et de la région Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un « fonds stratégique ». Il doit « permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable » pour produire du lin fibre dans les régions productrices de France. Tous deux ont exprimé la volonté d’associer à cette démarche la Bretagne et le Grand-Est, elles aussi engagées dans cette filière (fibre et textile). Ce futur fonds stratégique étant encore à l’état d’ébauche, aucun détail n’a pu être donné, notamment sur les éventuels montants qui seront proposés.

Si les élus régionaux misent sur la fameuse fibre longue de lin, c’est que sa production s’est développée de « manière spectaculaire » ces dix dernières années en Europe, rapporte l’Alliance du lin et du chanvre européens. Trois quarts de la production mondiale de fibres longues de lin provient d’Europe de l’Ouest dont 80 % sont produites en France. Quant aux surfaces, elles ont connu une hausse de 133 % entre 2011 et 2020. « Beaucoup de jeunes agriculteurs et agricultrices souhaitent aller vers cette filière de production », relève Guillaume Hemeryck, agriculteur et président de la coopérative Terre de Lin.

D’autres pistes d’avenir sont également à explorer à travers le Plan France 2030, un plan d’innovation qui se substitue à France Relance. « Il y a plusieurs dizaines de millions d’euros pour la Normandie. Nous sommes en dessous de la ligne, c’est un peu dommage. Il faut prendre date pour y aller et que l’agriculture régionale puisse en profiter. Nous devons être une région menante et la CRAN fait partie de cet écosystème », invite Jean-Benoît Albertini.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole