Aller au contenu principal

Service de remplacement : et si vous en croquiez.

Le service de remplacement de l'Eure a réalisé 12 000 heures de travail en 2023. Ce sera encore plus en 2024, preuve que la structure répond à une demande. Et si vous en croquiez ?

Maladie, maternité, congés, complément de main-d'œuvre, paternité, accident, mandat syndical, formation (...). Les occasions de faire appel au service de remplacement ne manquent pas. À l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue vendredi dernier, le service de remplacement de l'Eure a dévoilé ses chiffres : 11 897 heures assurées en 2023 contre 12 963 heures en 2022. Une légère diminution mais, à date, le cru 2024 dépasse déjà 2023. "Depuis 10 ans, nous connaissons des hauts et des bas mais nous nous adaptons aux besoins : du remplacement d'une traite d'une heure trente au congé maternité", souligne son président, Thomas Guérard. Pour répondre à la demande des 72 exploitations cotisantes pour 110 adhérents, l'association de service de remplacement recrute encore. "On cherche un peu tout le temps parce que nous subissons beaucoup de turnover. Nous disposons de jeunes pour boucher les week-ends mais, pour des remplacements plus longs comme un congé maternité, nous faisons appel à des habitués qui n'habitent pas loin. Nous nous limitons à un rayon de 30 km autour de l'exploitation ou du lieu d'habitation du salarié", précise Fatma Vaillant, animatrice du service de remplacement.

une féminisation en cours

Si la part d'agents masculins est plus importante, le métier de remplaçant se féminise au gré du temps et peut-être de l'évolution des mentalités. La preuve avec Coraline qui vient d'être embauchée en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Elle devait témoigner à l'occasion des travaux d'AG mais un empêchement professionnel a contrarié sa présence. L'occasion de vous la présenter dans une prochaine édition. Si, en tant qu'exploitant, vous souhaitez faire appel à ce service, vous devez adhérer au service de remplacement, anticiper votre demande et transmettre les consignes. Parallèlement, l'association recrute le salarié (que vous pouvez proposer), organise les plannings et assure l'ensemble des démarches administratives tout en assurant la formation du salarié. Reste alors à l'agent de remplacement de s'enquérir des consignes et effectuer les travaux sous la responsabilité de l'exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole