Aller au contenu principal

Semer un mélange céréales-protéagineux dans une prairie dégradée.

Semés à l’automne dans des prairies ou des luzernières dégradées par la sécheresse, des mélanges céréales protéagineux peuvent apporter un complément de fourrage au printemps suivant. Des essais débutent.

Les mélanges ont été semés en octobre avec un outil de semis direct.
Les mélanges ont été semés en octobre avec un outil de semis direct.
© © CA PdlL

Les prairies ont bien souffert de la chaleur et du manque d’eau cet été. Dans les parcelles les plus dégradées, il est possible d’imaginer un sursemis de mélange céréales-protéagineux (méteil) afin de rebooster la productivité des prairies. En octobre 2021, des mélanges de triticale-vesce ou d’avoine-vesce-féverole ont été semés dans des prairies des fermes expérimentales et commerciales des Pays de la Loire et du Grand Est. Si ces espèces ont en général bien levé, elles ont vite régressé à cause de la concurrence de la prairie. « Les conditions de 2021 étaient favorables à l’herbe qui avait peu souffert l’été et bien poussé à l’automne, explique Stéphanie Guibert, chargée de mission prairies à la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Les mêmes essais que nous allons renouveler cette année avec des prairies abîmées montreront sûrement des résultats différents. Les éleveurs qui ont testé ces pratiques de sursemis de méteils sur prairie font le même constat : pour que ça marche, il faut que la prairie soit bien mal en point, sinon il y a la concurrence de l’herbe en place. »

 

LE METEIL LIMITE LE SALISSEMENT DES LUZERNES

Ce sursemis de mélanges céréales-protéagineux peut aussi être appliqué dans des luzernières. Des premiers essais exploratoires réalisés en Pays de la Loire ont montré des résultats encourageants. Semés mi-octobre dans de la luzerne fraîchement coupée, des mélanges à base de seigle, vesce, trèfle ou féverole ont profité de la pause hivernale des luzernes pour se développer. À la première coupe de printemps, début mai, le surplus de biomasse des méteils était de l’ordre de 2,5 tonnes de matière sèche par hectare. « Les espèces semées se sont rapidement implantées et ont limité le salissement de la luzernière, observe Stéphanie Guibert. Le seigle est une céréale précoce qui s’installe vite, mais on le retrouve également présent à la deuxième coupe. La féverole comme la vesce apporte de la richesse en protéines, mais il convient d’approfondir l’intérêt de la technique au regard des bénéfices apportés et des coûts de semences engagés. » Là aussi, des essais se poursuivent cette année

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole