Aller au contenu principal

Section plantes à fibres : Entre optimisme et prudence.

Après une année 2020 difficile, les différents acteurs de la filière ont su faire face. Janvier 2022 marque le début du teillage de la campagne 2021, l’occasion pour Jacques Fauvel de faire un point de la campagne en cours en section plantes à fibres de la FNSEA 27.

© DR.

Bertrand Gomart, président de l’AGPL, a pu revenir sur l’état d’avancement de dossiers d’actualité, tels les néonicotinoïdes, le plan de relance, la nouvelle assurance récolte qui entreront en vigueur en 2023….

 

VERS UN RETOUR A LA NORMALE

Les premiers résultats techniques sont encourageants et surtout, les cours sont porteurs. Il n’empêche que le marché est tendu, avec une demande très soutenue. Tel était le message des teilleurs présents. Pour les semis 2022, les surfaces devraient retrouver leur niveau de 2019 et 2020 pour pouvoir satisfaire la demande. Les teilleurs ont aussi rappelé la nécessité de privilégier la qualité, indispensable pour nos marchés et pour l’avenir de la filière.

 

PROBLEME D’IMMATRICULATION DES MAGA : LA FILIERE PORTE LE DOSSIER

Un certain nombre de machines datant de 2010 à 2014 ne sont pas conformes à la nouvelle législation et ne peuvent donc pas circuler sur la voie publique faute d’obtention de carte grise. Elles risquent à terme ne plus pouvoir être assurées.

Jacques Fauvel et Benoît Vanfleteren ont organisé une rencontre avec le député Fabien Gouttefarde et les constructeurs de machines concernés, pour lui exposer les difficultés rencontrées par les différents propriétaires de machines (ETA, Cuma). Monsieur Gouttefarde s’est rapproché du ministère de la Transition écologique pour trouver une solution durable pour cette réglementation dont les acheteurs de machines subissent les conséquences.

 

LIN, UNE FIBRE IDEALE POUR CONTRIBUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Les consommateurs revendiquent plus que jamais une exigence sur les produits respectueux de la planète. La Confédération européenne du Lin et du Chanvre, CELC devient la première filière agro-industrielle textile à mesurer ses impacts environnementaux selon les critères de la méthode PEF (product environmental footprint ou empreinte environnementale de produit en français), méthodologie développée par la Commission européenne et destinée à devenir le langage commun du calcul d’impact environnemental. Méthode basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la fibre teillée qui va renforcer les valeurs ajoutées des certifications European Flax et Masters of Linen. En anticipant aux nouvelles réglementations européennes, la CELC offre un outil à l’ensemble de la filière pour distinguer la production du lin ouest-européen, pour en défendre ses spécificités et pour répondre aux exigences de transparence dans la production et la création des produits de mode. Le lin confirme sa place sur le podium des fibres, un atout pour l’avenir de notre filière, explique Pascal Prévost, président promotion de la CELC.

 

LIN ’OVATION : LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS TECHNIQUE AU CHAMP DE LA FILIERE LIN FIBRE

Arvalis organise pour la première fois, les 15 et 16 juin 2022 à Crosville-La-Vieille (27), un salon au champ entièrement dédié à la culture du lin fibre. Ce nouvel événement technique, déprogrammé en 2020 pour cause de Covid, s’adresse à tous les acteurs européens de la culture, en particulier aux liniculteurs à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation.

Au programme :

• Une plateforme de démonstration dédiée à l’itinéraire technique du lin fibre, structurée en 4 ateliers :

- J’adapte mon itinéraire technique pour valoriser ma production.

- J’améliore la fertilité de mes sols.

- Je combine les leviers pour protéger ma culture avec moins de produits phytosanitaires de synthèse.

- Je produis du lin fibre de qualité.

• Des temps forts : conférences thématiques, pour répondre aux enjeux de la filière (économie, débouchés, évolutions climatiques, protection intégrée…)

• Plus de 100 exposants et partenaires présents pour échanger sur les innovations de la filière (machinisme, agrofourniture, services…).

Producteurs de lin, conseillers, teilleurs… Réservez vos journées !

Toutes les informations : www.lin-ovation.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole