Aller au contenu principal

Section plantes à fibres : Entre optimisme et prudence.

Après une année 2020 difficile, les différents acteurs de la filière ont su faire face. Janvier 2022 marque le début du teillage de la campagne 2021, l’occasion pour Jacques Fauvel de faire un point de la campagne en cours en section plantes à fibres de la FNSEA 27.

© DR.

Bertrand Gomart, président de l’AGPL, a pu revenir sur l’état d’avancement de dossiers d’actualité, tels les néonicotinoïdes, le plan de relance, la nouvelle assurance récolte qui entreront en vigueur en 2023….

 

VERS UN RETOUR A LA NORMALE

Les premiers résultats techniques sont encourageants et surtout, les cours sont porteurs. Il n’empêche que le marché est tendu, avec une demande très soutenue. Tel était le message des teilleurs présents. Pour les semis 2022, les surfaces devraient retrouver leur niveau de 2019 et 2020 pour pouvoir satisfaire la demande. Les teilleurs ont aussi rappelé la nécessité de privilégier la qualité, indispensable pour nos marchés et pour l’avenir de la filière.

 

PROBLEME D’IMMATRICULATION DES MAGA : LA FILIERE PORTE LE DOSSIER

Un certain nombre de machines datant de 2010 à 2014 ne sont pas conformes à la nouvelle législation et ne peuvent donc pas circuler sur la voie publique faute d’obtention de carte grise. Elles risquent à terme ne plus pouvoir être assurées.

Jacques Fauvel et Benoît Vanfleteren ont organisé une rencontre avec le député Fabien Gouttefarde et les constructeurs de machines concernés, pour lui exposer les difficultés rencontrées par les différents propriétaires de machines (ETA, Cuma). Monsieur Gouttefarde s’est rapproché du ministère de la Transition écologique pour trouver une solution durable pour cette réglementation dont les acheteurs de machines subissent les conséquences.

 

LIN, UNE FIBRE IDEALE POUR CONTRIBUER A LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Les consommateurs revendiquent plus que jamais une exigence sur les produits respectueux de la planète. La Confédération européenne du Lin et du Chanvre, CELC devient la première filière agro-industrielle textile à mesurer ses impacts environnementaux selon les critères de la méthode PEF (product environmental footprint ou empreinte environnementale de produit en français), méthodologie développée par la Commission européenne et destinée à devenir le langage commun du calcul d’impact environnemental. Méthode basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la fibre teillée qui va renforcer les valeurs ajoutées des certifications European Flax et Masters of Linen. En anticipant aux nouvelles réglementations européennes, la CELC offre un outil à l’ensemble de la filière pour distinguer la production du lin ouest-européen, pour en défendre ses spécificités et pour répondre aux exigences de transparence dans la production et la création des produits de mode. Le lin confirme sa place sur le podium des fibres, un atout pour l’avenir de notre filière, explique Pascal Prévost, président promotion de la CELC.

 

LIN ’OVATION : LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS TECHNIQUE AU CHAMP DE LA FILIERE LIN FIBRE

Arvalis organise pour la première fois, les 15 et 16 juin 2022 à Crosville-La-Vieille (27), un salon au champ entièrement dédié à la culture du lin fibre. Ce nouvel événement technique, déprogrammé en 2020 pour cause de Covid, s’adresse à tous les acteurs européens de la culture, en particulier aux liniculteurs à la recherche d’innovations pour la performance de leur exploitation.

Au programme :

• Une plateforme de démonstration dédiée à l’itinéraire technique du lin fibre, structurée en 4 ateliers :

- J’adapte mon itinéraire technique pour valoriser ma production.

- J’améliore la fertilité de mes sols.

- Je combine les leviers pour protéger ma culture avec moins de produits phytosanitaires de synthèse.

- Je produis du lin fibre de qualité.

• Des temps forts : conférences thématiques, pour répondre aux enjeux de la filière (économie, débouchés, évolutions climatiques, protection intégrée…)

• Plus de 100 exposants et partenaires présents pour échanger sur les innovations de la filière (machinisme, agrofourniture, services…).

Producteurs de lin, conseillers, teilleurs… Réservez vos journées !

Toutes les informations : www.lin-ovation.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole