Aller au contenu principal

Section lait FNSEA 27.

Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 

Les acquis syndicaux

Suite aux mobilisations de la FNSEA et des JA, de nombreuses avancées sont à souligner (loi " Troubles anormaux du voisinage ", dématérialisation des documents et procédures, exonération des plus-values professionnelles, GNR, etc.). Cependant, il reste un certain nombre de dossiers qui doivent encore obtenir des réponses concrètes, tels que la révision de la loi Egalim, la gestion des crises sanitaires, la pérennisation et l'adaptation de la déduction fiscale s'appliquant à l'élevage bovin, l'harmonisation des réglementations européennes, l'adaptation des pratiques agricoles aux réalités agronomiques, et l'application du logo " lait collecté et transformé en France " sur les produits transformés, à commencer par l'emmental. Pour la FNPL, la priorité du plan pour l'élevage laitier doit être d'afficher un cap pour maintenir notre production (23 milliards de litres de lait) et le nombre d'actifs dans la filière laitière (environ 90 000). " À ce titre, on peut déjà saluer la volonté affichée d'inscrire officiellement dans la future loi d'orientation agricole la notion de souveraineté agricole et alimentaire ", a affirmé le président de la section.

Prix du lait

La section est unanime : " Pour attirer des jeunes dans notre métier, le revenu est la première condition ". Il est donc important de bien négocier le prix du lait. L'effort produit par nos mobilisations en parallèle des négociations menées par les (A)OP a payé ! Il reste encore du chemin, mais des progrès sont déjà notables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole