Aller au contenu principal

Sécheresse : Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées.

La FNSEA 27, les JA de l’Eure et la chambre d’agriculture de l’Eure ont réclamé à plusieurs reprises au préfet de l’Eure, compte tenu de la sécheresse qui sévit sur le département, que soit accordée une dérogation totale à l’implantation des cultures dérobées SIE au 20 août 2020.

© HERVÉ COLIN

Ces organisations considéraient que le cas de force majeure consécutif à la sécheresse justifiait cette demande de dérogation totale. Le décalage dans le temps de la date de semis ne permettrait pas de maintenir la durée de présence de ces cultures dérobées qui n’auraient pas le temps de pousser suffisamment avant le semis des cultures d’hiver. La réponse est tombée via le ministère de l’agriculture qui dans un communiqué : « permet aux exploitants qui en font la demande à la DDTM de décaler au 1er septembre le début de la présence des cultures dérobées ».

Attention, le couvert devra être maintenu jusqu’au 27 octobre. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l’obligation de présence de la culture dérobée se terminant le 27 octobre, le versement de l’avance du paiement vert sera effectué dans les jours qui suivent, et donc avec un peu de retard. Par contre, l’avance des paiements et du paiement redistributif devrait être versée à partir du 16 octobre grâce à la négociation menée par la FNSEA.

Pour Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 : « Il est clair que cette décision ne correspond pas à ce que nous demandions. Nous allons continuer nos actions de revendication notamment sur ce sujet et sur les impacts de la sécheresse dans les jours qui viennent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole