Aller au contenu principal

Sécheresse : Dérogation à la date d’implantation des cultures dérobées.

La FNSEA 27, les JA de l’Eure et la chambre d’agriculture de l’Eure ont réclamé à plusieurs reprises au préfet de l’Eure, compte tenu de la sécheresse qui sévit sur le département, que soit accordée une dérogation totale à l’implantation des cultures dérobées SIE au 20 août 2020.

© HERVÉ COLIN

Ces organisations considéraient que le cas de force majeure consécutif à la sécheresse justifiait cette demande de dérogation totale. Le décalage dans le temps de la date de semis ne permettrait pas de maintenir la durée de présence de ces cultures dérobées qui n’auraient pas le temps de pousser suffisamment avant le semis des cultures d’hiver. La réponse est tombée via le ministère de l’agriculture qui dans un communiqué : « permet aux exploitants qui en font la demande à la DDTM de décaler au 1er septembre le début de la présence des cultures dérobées ».

Attention, le couvert devra être maintenu jusqu’au 27 octobre. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l’obligation de présence de la culture dérobée se terminant le 27 octobre, le versement de l’avance du paiement vert sera effectué dans les jours qui suivent, et donc avec un peu de retard. Par contre, l’avance des paiements et du paiement redistributif devrait être versée à partir du 16 octobre grâce à la négociation menée par la FNSEA.

Pour Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27 : « Il est clair que cette décision ne correspond pas à ce que nous demandions. Nous allons continuer nos actions de revendication notamment sur ce sujet et sur les impacts de la sécheresse dans les jours qui viennent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole