Aller au contenu principal

Sanitaire : les présidents des GDS normands réunis en G5.

Mercredi 21 avril, les présidents des cinq groupements départementaux de défense sanitaire étaient réunis à Hérouville-Saint-Clair (14). Ils réaffirment leur ambition d’une vision commune et harmonisée de la politique sanitaire, menée par et pour les éleveurs

« Se voir permet des échanges fluides. Ça fait du bien », s’accordent les présidents de GDS.
De gauche à droite : Jonathan Lenourichel (14) ; Hervé Marie (50) ; Guillaume Eudier (76) ; Bernard Gerlach (27).
« Se voir permet des échanges fluides. Ça fait du bien », s’accordent les présidents de GDS.
De gauche à droite : Jonathan Lenourichel (14) ; Hervé Marie (50) ; Guillaume Eudier (76) ; Bernard Gerlach (27).
© DR.

Jonathan Lenourichel, président du GDS 14 ; Bernard Gerlach, président du GDS 27 ; Hervé Marie, président du GDS 50 ; Yvan Burel, président du GDS 61 ; Guillaume Eudier, président du GDMA 76 et de l’union normande. Les cinq responsables étaient réunis, mercredi 21 avril. « Les GDS sont des structures professionnelles, présidées par des éleveurs. Nous nous rencontrons, entre élus, pour définir l’orientation de la politique sanitaire », cadre Hervé Marie. Guillaume Eudier complète : « nous voulons que la vision du sanitaire reste celle des éleveurs ».

 

Dans le sens de la régionalisation

L’union normande des GDS, reconnue par l’État, porte l’accréditation d’organisme sanitaire, qui est ensuite déléguée aux échelons départementaux. « Nous travaillons sous certification du Cofrac. Nous mutualisons les coûts et les services », informent Jonathan Lenourichel et Guillaume Eudier. Attention, disent les élus, « nous avons une union, mais nous n’avons pas fusionné. Nous allons dans le sens de la régionalisation, sans éloigner le pouvoir décisionnel du terrain ». L’idée est de travailler « en famille », de « partager les connaissances et les expériences », notamment sur des maladies comme la tuberculose bovine. « Nous prenons le meilleur de chacun, mais chaque département garde son indépendance ».

 

« Soigner la vache, c’est soigner l’éleveur »

« Nous avons une activité capitale, qui va avec l’élevage. Les GDS contribuent à soulager les animaux et à améliorer l’état sanitaire des troupeaux. Soigner la vache, c’est soigner l’éleveur », décrit Guillaume Eudier. Les GDS normands assurent « mutualiser les coûts de recherche et les programmes d’évaluation » des nouvelles maladies qui apparaissent dans les élevages, pour être « efficaces, performants et utiles ». Les cinq hommes saluent « la mise en place de ces actions collectives dans les années 1950-1960. Chapeau bas aux éleveurs de l’époque ». En 2021 et pour les années à venir, « notre travail sur du vivant sera toujours inachevé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole