Aller au contenu principal

Saison des moissons : prudence sur les routes !

De gros engins vont circuler. Leur gabarit et leur vitesse peuvent surprendre les usagers. L’occasion de repartager quelques bonnes pratiques, ainsi qu’un point sur la réglementation des convois agricoles pour une route partagée en sécurité.

Exemple de convoi agricole.
Exemple de convoi agricole.
© DR.

L’été s’installe et avec lui, les moissons débutent dans les campagnes. Durant cette période, les conditions de circulation ne sont pas toujours évidentes. Quelles sont les bonnes pratiques d’aménagement pour une route partagée, en sécurité ?

Du mobilier urbain bien positionné, des accotements larges et stabilisés, des giratoires bien dimensionnés… Les solutions sont nombreuses pour réaliser des aménagements routiers conciliables avec la circulation des engins agricoles.

 

Convoi agricole

Depuis le 1er mars 2007, la réglementation considère votre tracteur agricole, attelé avec des outils dépassant un certain gabarit, comme un convoi agricole. Ce dernier doit donc être équipé d’une signalisation renforcée pour visualiser tout dépassement de gabarit.

Les dimensions des convois du groupe A sont catégorisées entre 2,55 m et 3,50 m maximum en largeur pour une longueur entre 18 et 22 m maximum. Le classement dans le groupe A est également conditionné par :

• Le port d’un outil avant supérieur à 1 m de long ;

• Le port d’un outil arrière dont la longueur est supérieure à 4 m ;

• Les équipements de lutte contre le tassement (pneus larges) : largeur maxi de 3,5 m pour les tracteurs et 3 m pour les remorques.

Au-delà de ces dimensions et dans la limite de 25 m en longueur et 4,50 m en largeur, on passe dans la catégorie groupe B, avec véhicule d’accompagnement et responsable de convoi.

 

La signalisation

Au-delà de 2,55 m de largeur, il faut apposer 4 panneaux rouge et blanc aux extrémités latérales, à l’avant et à l’arrière ; À défaut, 2 panneaux « double face » ou des feux d’encombrement peuvent être utilisés. Le « convoi agricole » doit alors circuler avec les feux de croisement allumés, de jour comme de nuit. Lorsque l’outil masque les feux obligatoires à l’arrière du tracteur, la signalisation doit être reportée sur l’outil (indicateurs de changement de direction, feux rouges...).

Pour les tracteurs équipés de jumelage ou de pneus larges dépassant le gabarit de 2,55 m, mais restant dans la catégorie A (3,5 m maximum), la signalisation ne s’impose pas si le dépassement est seulement dû aux pneumatiques. Cette règle s’applique également aux véhicules remorqués (bennes, tonnes, épandeurs…) dans la limite de 3 m.

 

Dépassements en longueur avec des outils portés

Des spécificités pour les véhicules avec des outils portés s’appliquent pour les engins avec des outils supérieurs à 1 à 4 m à l’avant et 1 à 7 m à l’arrière, il est nécessaire d’adapter la signalisation avec un panneau (carré ou rectangulaire) ou une bande autocollante rouge et blanche à l’extrémité, ainsi qu’un panneau rouge et blanc de chaque côté de l’outil pour une longueur de 1 à 4 m ; 2 panneaux pour une longueur de 4 à 7 m. Dans les 2 cas, cette signalétique est renforcée par des catadioptres.

 

Spécificité pour les convois agricoles de groupe B

Le convoi doit respecter les exigences du groupe A, mais nécessite en plus d’être accompagné d’un véhicule «pilote». Ce dernier peut être une voiture ou une fourgonnette, mais en aucun cas, un véhicule agricole (tracteur, télescopique, etc.). Le véhicule pilote ne doit pas tracter de remorque. Son chauffeur est responsable du convoi, il veille au respect de la réglementation, à sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Le véhicule « pilote » précède le convoi dans la majorité des situations, mais il se place derrière s’il s’agit d’une route à chaussée séparée.

Il doit circuler les feux de croisement allumés et 1 gyrophare visible « tous azimuts ». Il doit aussi être équipé de 2 panneaux « Convoi agricole », visibles à l’avant et à l’arrière (1 panneau double face possible), ainsi que rouler à 25 km/h, alors que la vitesse de 40 km/h est possible pour le groupe A (sous réserve d’homologation)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole