Aller au contenu principal

Saint Louis Sucre garantit 32 EUR/t à 16° en 2023, betteraves entières.

© © REUSSIR

À l'issue de la réunion d'une commission de la répartition de la valeur, l'entreprise sucrière Saint Louis Sucre (groupe Südzucker) a annoncé un prix final des betteraves entières de 43,31 EUR/t à 16° pour la campagne 2022. Et l'entreprise a ajouté qu'elle est la seule « à acheter les betteraves entières, ce qui signifie 7,53 % de volumes achetés en plus sur lesquels s'appliquent le prix des betteraves et aussi toutes les primes et indemnités ». Concernant la campagne en cours (semis effectués en 2023), les planteurs pourront compter sur un prix minimum des betteraves entières garanti à 32 EUR/t (à 16°), et ce « pour 100 % des volumes contractés », précise l'entreprise. « Du fait de la bonne tenue des cours du sucre, le prix final pourrait, comme c'est le cas pour les betteraves 2022, être bien supérieur », envisage Thomas Nuytten, directeur betteravier de Saint Louis Sucre. Quant au contrat 2024, il sera présenté en détail par Saint Louis Sucre lors des réunions d'information planteurs qui se tiendront en juin. Cette annonce s'inscrit dans un contexte général de hausse des rémunérations des betteraves sucrières. Début juin, Cristal Union proposait une rémunération en forte hausse, à 43,40 euros la tonne de betteraves en moyenne pour la campagne 2022, et un objectif de prix de 45 euros pour 2023. Quant à Tereos, le sucrier précise être en mesure de proposer « une rémunération agricole attractive, à des niveaux jamais atteints pour la betterave passant de 29,90 EUR/t à 41,61/t ». Le bilan mondial déficitaire tire les prix du sucre vers le haut avec des niveaux très élevés, au plus haut depuis douze ans. En Europe, la tonne de sucre est ainsi passée de 420 EUR/t à 800 EUR/t en un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole