Aller au contenu principal

Ruralité : « Où sont les femmes ? »

Après plus de dix mois de travaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a rendu son rapport. Elle demande que les problématiques spécifiques des femmes soient prises en compte dans l’agenda rural.

© © iStock

La publication du rapport de la délégation au droit des femmes le 14 octobre n’a rien d’anodin puisque le 15 octobre correspond à la journée internationale des femmes rurales. Pas moins de 11 millions d’entre elles vivent dans les campagnes françaises et c’est sur leur sort que les sénatrices et sénateurs se sont penchés cette année. Dans ce volumineux rapport de près de 250 pages, les parlementaires ont étudié huit thèmes : la mobilité, la jeunesse, l’insertion professionnelle, l’entreprenariat, l’accès aux soins, les violences conjugales, l’engagement politique et naturellement le métier d’agricultrice.

 

70 propositions

D’une manière générale, les femmes sont, selon la délégation, le « parent pauvre » de la ruralité. « Où sont les femmes ? », s’interroge ainsi la présidente de la Délégation, Annick Billon (UDI Vendée), reprenant les propos de la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, surprise que dans les 181 mesures de l’Agenda rural de 2018, « deux sujets étaient totalement absents : l’égalité hommes-femmes et les problématiques LGBT en zone rurale ». Pour les membres de la délégation, il ne fait aucun doute que « le manque de mobilité, l’éloignement des services et l’insuffisance de la couverture numérique apparaissent comme les principales difficultés des territoires ruraux et tout particulièrement pour les femmes qui y résident ». La délégation qui détaille 70 propositions dont sept spécifiques aux agricultrices incite les collectivités locales à réduire l’éloignement et l’isolement des femmes rurales en développant des transports publics ponctuels. Elle suggère aussi d’élargir le champ des possibles pour les jeunes filles « au sein et en dehors des territoires », en encourageant des dispositifs de mentorat et en leur permettant « de suivre a minima deux années d’études supérieures à proximité de leur domicile ».

 

Médecine itinérante

Le rapport souligne surtout le « manque criant de mixité », dans l’insertion professionnelle et l’emploi. En effet, 25 % des femmes travaillent dans les secteurs de la santé et du social, contre 11 % en ville. Ses secteurs féminisés à plus de 75 % sont « plus souvent précaires » avec, de surcroit, des horaires atypiques. Pour y remédier, la délégation encourage, en particulier, le développement des filières numériques, des métiers environnementaux et de la « silver » économie dans lesquelles les femmes pourraient trouver leur place.

Faisant chorus au récent congrès de l’association des maires ruraux de France, la délégation sénatoriale s’alarme des déserts médicaux en milieu rural ajoutant que la santé des femmes « n’est pas considérée comme une priorité. Pas moins de 13 départements sont dépourvus de maternités dont le nombre en milieu rural a été divisé par trois en 40 ans ! » Il faut « généraliser à tous les départements ruraux les solutions de médecine itinérante », mais aussi « déployer les téléconsultations notamment gynécologiques », plaident les parlementaires. Sur le dossier des violences conjugales, ils font le constat que les femmes rurales sont victimes de la double peine dans la mesure où elles sont « plus isolées, moins informées » et par conséquent moins protégées. Bien que ce rapport se fasse l’écho de bonnes pratiques innovantes et de solutions originales constatées dans les territoires, il restera à mobiliser les moyens humains et financiers pour appliquer toutes ces propositions.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole