Aller au contenu principal

Rouilles : vigilance à l'approche de la floraison.

Bien que néfaste pour la plupart des cultures, le manque d'eau aura au moins participé à une pression maladie particulièrement faible cette année.

En cette fin de cycle, le risque a priori septoriose et fusariose semble faible. Sans atteindre les records, ce sont plutôt les rouilles qui dirigent les traitements cette année : avec de la rouille jaune présente localement depuis un mois, et la rouille brune qu'il convient ou non de gérer avec un dernier traitement.

Que faire en cas de présence de rouille ?

Si les rouilles étaient absentes au moment du T2 (DFE - gonflement), un traitement complémentaire peut être justifié. Utiliser une triazole efficace (tébuconazole ou metconazole), associée ou non à une strobilurine, pour assurer une bonne protection.

Si un premier traitement rouille a été réalisé : observer l'évolution des symptômes à 10-15 jours du traitement. Si leur présence est toujours observée, réaliser un relais en privilégiant une triazole efficace (tébuconazole ou metconazole), en solo ou associée avec une strobilurine (azoxystrobine ou pyraclostrobine).

Ce T3 aura pour avantage de gérer aussi les risques de fusariose qui pourraient être présents (notamment si précédent maïs). Attention à bien prendre en compte ce qui a été fait lors des précédentes couvertures pour ne pas utiliser deux fois la même matière active et donc diminuer son efficacité. Des symptômes peuvent également être signalés cette année sur des variétés dites peu sensibles (Chevignon, Pondor...) n'hésitez pas à aller observer vos parcelles.

En résumé ?

Adapter la protection selon la sensibilité variétale et l'évolution des symptômes.

Prioriser des molécules efficaces sur rouille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole