Aller au contenu principal

Rouilles : vigilance à l'approche de la floraison.

Bien que néfaste pour la plupart des cultures, le manque d'eau aura au moins participé à une pression maladie particulièrement faible cette année.

En cette fin de cycle, le risque a priori septoriose et fusariose semble faible. Sans atteindre les records, ce sont plutôt les rouilles qui dirigent les traitements cette année : avec de la rouille jaune présente localement depuis un mois, et la rouille brune qu'il convient ou non de gérer avec un dernier traitement.

Que faire en cas de présence de rouille ?

Si les rouilles étaient absentes au moment du T2 (DFE - gonflement), un traitement complémentaire peut être justifié. Utiliser une triazole efficace (tébuconazole ou metconazole), associée ou non à une strobilurine, pour assurer une bonne protection.

Si un premier traitement rouille a été réalisé : observer l'évolution des symptômes à 10-15 jours du traitement. Si leur présence est toujours observée, réaliser un relais en privilégiant une triazole efficace (tébuconazole ou metconazole), en solo ou associée avec une strobilurine (azoxystrobine ou pyraclostrobine).

Ce T3 aura pour avantage de gérer aussi les risques de fusariose qui pourraient être présents (notamment si précédent maïs). Attention à bien prendre en compte ce qui a été fait lors des précédentes couvertures pour ne pas utiliser deux fois la même matière active et donc diminuer son efficacité. Des symptômes peuvent également être signalés cette année sur des variétés dites peu sensibles (Chevignon, Pondor...) n'hésitez pas à aller observer vos parcelles.

En résumé ?

Adapter la protection selon la sensibilité variétale et l'évolution des symptômes.

Prioriser des molécules efficaces sur rouille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

C'est avec le cœur et sans IA que Gilles Lancelin a rendu hommage à Anne Corson. La juriste, qui fait valoir ses droits à la retraite, a mis en avant "le côté humain qui règne chez AS 27 et cette capacité à faire confiance".
Digitalisation et IA au menu des travaux d'AS 27.
Avec la digitalisation et l'IA (Intelligence Artificielle), les tâches standardisées vont s'automatiser. Le métier de comptable…
Terres de Jim 2025 : la dynamique est lancée !

Dans le cadre de l'organisation des Terres de Jim 2025 qui auront lieu les 12, 13 et 14 septembre, l'équipe organisatrice de…

Le concours des races allaitantes s'est déroulé lors de "Champs en fête" les 14 et 15 juin dernier à Gisors.
Comice de Gisors : le palmarès des concours d'animaux.

Concours Charolais

Section Taureaux adultes 

1er : Socrate de l'…

Soyons vigilants : un geste simple peut éviter de lourdes conséquences.
Feux de moissons : adoptez les bons gestes.
Depuis le début de l'été, le thermomètre ne cesse de grimper et les risques d'incendie aussi. Pour préserver vos récoltes, votre…
Umbrella sacrée Grande championne Vache Normande.
Les résultats du concours Bovins organisé lors du festival Agricult'Eure en Folie.
Les races bovines étaient à l'honneur du festival Agricult'Eure en Folie, les 21 et 22 juin derniers au Neubourg avec des…
Installations sur toiture : le nouvel arrêté.

L’arrêté régissant les conditions de mise en œuvre des installations photovoltaïques sur toiture de puissance inférieure à 500…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole