Aller au contenu principal

Revalorisation de 5,4 % du barème de l'impôt sur le revenu.

Afin de contenir les effets de l'inflation sur le niveau d'imposition des ménages, la loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022. Une bonne nouvelle en ce début d'année car cette hausse devrait entraîner une baisse d'impôt pour certains contribuables.

La loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022.
La loi de finances pour 2023 relève de 5,4 % les tranches du barème de l'impôt applicable sur les revenus perçus en 2022.
© DR.

HAUSSE DES TRANCHES DE L'IMPOT SUR LE REVENU

Si pour 2023 les limites de chacune des cinq tranches de revenus du barème sont relevées de + 5,4 % ; en revanche, les taux d'imposition resteront inchangés de 0 %, 11 %, 30 %, 41 % à 45 % (cf tableau ci-contre).

La loi de finances pour 2023 a également prévu une hausse du plafond du quotient familial. Il passe de 1 592 euros pour chaque demi-part supplémentaire à 1 678 euros pour l'impôt 2023.

 

BONNE NOUVELLE POUR CERTAINS CONTRIBUABLES

Les contribuables dont les revenus ont progressé moins vite que l'inflation en 2022 vont bénéficier d'une baisse d'impôt en 2023 (sur leurs revenus 2022), du fait de la revalorisation du barème fiscal. En effet, une part plus importante de leurs revenus de 2022 va bénéficier des tranches basses du barème, les moins taxées, et une part plus faible sera soumise aux tranches hautes, les plus taxées.

De même, la revalorisation du barème va également permettre à ceux dont les revenus de 2022 ont suivi l'inflation de ne pas subir de hausse d'impôt en 2023. Par ailleurs, à situation constante, les foyers non imposables en 2022 devraient aussi le rester cette année, même s'ils ont profité d'une hausse de salaire en 2022 pour compenser l'inflation. Enfin, la décote d'impôt accordée aux foyers faiblement imposés va également être revalorisée de 5,4 %, ce qui permettra à davantage de ménages d'en bénéficier.

Ce choix fait par le gouvernement représente un coût de l'ordre de 6,2 milliards d'euros pour les finances publiques. Pour autant, l'objectif était de préserver les contribuables de toute hausse de la pression fiscale dans le contexte inflationniste actuel et que certains s'entendent déjà à voir perdurer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole