Aller au contenu principal

Réunion « Maîtriser le numérique » : venez nombreux.

L’Etat, les organismes sociaux, les banques les assurances ont imposé une numérisation galopante de leurs services. Sans maîtrise du numérique, l’accès et la gestion des espaces dédiés à vos déclarations sociales ou fiscales deviennent de plus en plus difficiles. Et pourtant, alors que vous n’aviez rien demandé, il devient obligatoire !

© DR.

La numérisation s’est faite rapidement, sans que la formation des utilisateurs soit assurée. Vous pouvez vous sentir en détresse face à des outils conçus par des spécialistes qui ne se mettent pas forcément à la place de l’usager.

Selon l’étude de l’Insee, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits publié en janvier 2019. En 2020, la fracture numérique, véritable épidémie des temps modernes touchait 15 % de la population. Ce chiffre est passé à 17 %.

C’est trop souvent un facteur d’exclusion. D’après un sondage publié en novembre 2018, le numérique est perçu par 39 % des personnes interrogées comme davantage un facteur excluant qu’un facteur d’inclusion (18 %). Une personne sur six n’utilise pas Internet. Et 38 % des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. La numérisation des services va encore s’amplifier dès l’année prochaine. Vous devrez être à l’aise dans l’utilisation du numérique notamment pour vos déclarations PAC.

La FNSEA 27 vous accompagne. Face à cette situation, la FNSEA de l’Eure organisera une réunion au mois d’octobre prochain afin de vous présenter des outils vous permettant de mieux maîtriser le numérique. Cette réunion concerne les exploitants, les employeurs, les non-employeurs, les anciens exploitants, les retraités, les salariés agricoles…  Nous n’excluons personne.

 

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : service.employeur@fnsea27.fr et de nous préciser : votre nom, votre prénom et votre qualité (exploitant en activité, ancien exploitant retraité, salarié agricole, salarié agricole retraité)

Pour tout complément d’information, vous pouvez aussi contacter le service au 02.32.23.77.76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole