Aller au contenu principal

Réunion « Maîtriser le numérique » : venez nombreux.

L’Etat, les organismes sociaux, les banques les assurances ont imposé une numérisation galopante de leurs services. Sans maîtrise du numérique, l’accès et la gestion des espaces dédiés à vos déclarations sociales ou fiscales deviennent de plus en plus difficiles. Et pourtant, alors que vous n’aviez rien demandé, il devient obligatoire !

© DR.

La numérisation s’est faite rapidement, sans que la formation des utilisateurs soit assurée. Vous pouvez vous sentir en détresse face à des outils conçus par des spécialistes qui ne se mettent pas forcément à la place de l’usager.

Selon l’étude de l’Insee, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits publié en janvier 2019. En 2020, la fracture numérique, véritable épidémie des temps modernes touchait 15 % de la population. Ce chiffre est passé à 17 %.

C’est trop souvent un facteur d’exclusion. D’après un sondage publié en novembre 2018, le numérique est perçu par 39 % des personnes interrogées comme davantage un facteur excluant qu’un facteur d’inclusion (18 %). Une personne sur six n’utilise pas Internet. Et 38 % des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. La numérisation des services va encore s’amplifier dès l’année prochaine. Vous devrez être à l’aise dans l’utilisation du numérique notamment pour vos déclarations PAC.

La FNSEA 27 vous accompagne. Face à cette situation, la FNSEA de l’Eure organisera une réunion au mois d’octobre prochain afin de vous présenter des outils vous permettant de mieux maîtriser le numérique. Cette réunion concerne les exploitants, les employeurs, les non-employeurs, les anciens exploitants, les retraités, les salariés agricoles…  Nous n’excluons personne.

 

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : service.employeur@fnsea27.fr et de nous préciser : votre nom, votre prénom et votre qualité (exploitant en activité, ancien exploitant retraité, salarié agricole, salarié agricole retraité)

Pour tout complément d’information, vous pouvez aussi contacter le service au 02.32.23.77.76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole