Aller au contenu principal

Réunion « Maîtriser le numérique » : venez nombreux.

L’Etat, les organismes sociaux, les banques les assurances ont imposé une numérisation galopante de leurs services. Sans maîtrise du numérique, l’accès et la gestion des espaces dédiés à vos déclarations sociales ou fiscales deviennent de plus en plus difficiles. Et pourtant, alors que vous n’aviez rien demandé, il devient obligatoire !

© DR.

La numérisation s’est faite rapidement, sans que la formation des utilisateurs soit assurée. Vous pouvez vous sentir en détresse face à des outils conçus par des spécialistes qui ne se mettent pas forcément à la place de l’usager.

Selon l’étude de l’Insee, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits publié en janvier 2019. En 2020, la fracture numérique, véritable épidémie des temps modernes touchait 15 % de la population. Ce chiffre est passé à 17 %.

C’est trop souvent un facteur d’exclusion. D’après un sondage publié en novembre 2018, le numérique est perçu par 39 % des personnes interrogées comme davantage un facteur excluant qu’un facteur d’inclusion (18 %). Une personne sur six n’utilise pas Internet. Et 38 % des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. La numérisation des services va encore s’amplifier dès l’année prochaine. Vous devrez être à l’aise dans l’utilisation du numérique notamment pour vos déclarations PAC.

La FNSEA 27 vous accompagne. Face à cette situation, la FNSEA de l’Eure organisera une réunion au mois d’octobre prochain afin de vous présenter des outils vous permettant de mieux maîtriser le numérique. Cette réunion concerne les exploitants, les employeurs, les non-employeurs, les anciens exploitants, les retraités, les salariés agricoles…  Nous n’excluons personne.

 

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : service.employeur@fnsea27.fr et de nous préciser : votre nom, votre prénom et votre qualité (exploitant en activité, ancien exploitant retraité, salarié agricole, salarié agricole retraité)

Pour tout complément d’information, vous pouvez aussi contacter le service au 02.32.23.77.76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole