Aller au contenu principal

Retour dans le passé avec la 18ème balade des vieux moteurs.

Soixante vieux tracteurs ont sillonné les routes de l'Eure le temps d'un week-end.

© DR.

Le claquement des pistons ou les toux des pots d'échappement si caractéristiques s'entendaient de loin le samedi 25 et dimanche 26 juin pour la 18ème balade des vieux moteurs organisé par L'EPI.  L'association l'Épi a été créée pour sauvegarde le patrimoine agricole. Une édition spéciale pour les 20 ans de l'association qui a emmené soixante tracteurs plus les véhicules d'intendance sur une boucle de près de 90 kilomètres. À huit kilomètres heure, le samedi après-midi, le convoi parti de Bouquetot est passé par les communes de Saint-Léger-du-Gennetey, Pont-Authou, Brétigny, Berthouville avant de faire la halte du soir à Boissy-Lamberville à la ferme SCEA De Bouclon. Dimanche matin à 8h30, les tracteurs se sont élancés vers Morsan, Saint-Benoit-des-Ombres, Glos-sur-Risle pour le déjeuner, Ecaquelon, Illeville-sur-Montfort avec de rejoindre Le Hangar au point de départ : « comme d'habitude avec L'EPI, c'est né en se disant chiche !

Et si on organisait quelque chose ! C'est le leitmotiv de notre association. L'intérêt, c'est de faire sortir les tracteurs qui sont dans les garages à prendre la poussière. Les gars font une bonne révision et hop sur la route pendant deux jours. Ce sont des mécaniques solides. Les pannes arrivent immédiatement. Sur deux jours, nous n'avons eu qu'une crevaison et un problème de durite. De toute façon, nous avons de plus en plus de passionnés qui font attention à leurs engins », a expliqué André Terrier le Président de l'association. Alors, de routes secondaires en petits chemins de traverse, pour cet anniversaire, les 35 membres de l'organisation comme les participants, ont reçu un accueil chaleureux à chaque traversée de bourgs, villages et villes : « nous avons eu le droit à des tripes chez Mme Vittecoq à Saint-Benoit-des-Ombres, une bolée de cidre à Saint-Léger-du-Genetey, l'apéritif à la Mairie de Glos-sur-Risle ou encore un accueil chaleureux autour d'un feu de bois chez la famille De Bouclon avec cochon grillé et chants. De toute façon, les gens sur le bord des routes sont ébahis. Certains nous disent, ça marche encore ces trucs-là ! En plus de quelques panneaux de soutien, il y a toujours des applaudissements », a remercié André Terrier.o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole