Aller au contenu principal

Ressource en eau dans l'Eure : le conjoncturel ne compense pas le structurel.

Le 6e comité ressource en eau s'est réuni le 28 septembre dernier à Mesnil-en-Ouche. L'occasion certes de lever les mesures de restriction des usages de l'eau mais si la pluie est tombée, les nappes restent à un niveau historiquement bas.

Après être tombée au sol, une goutte d'eau peut mettre de quelques jours à plusieurs années avant d'atteindre la nappe phréatique selon le BRGM.
Après être tombée au sol, une goutte d'eau peut mettre de quelques jours à plusieurs années avant d'atteindre la nappe phréatique selon le BRGM.
© TG

L'Eure comptabilise 27 piézomètres sur son territoire. Il s'agit d'un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l'eau souterraine en un point donné de la nappe. Le 28 septembre dernier, à l'issue du 6e comité ressource en eau, Simon Babre et les acteurs de l'eau sont allés relever le compteur de celui de La Roussière à Mesnil-en-Ouche. Verdict : 18 cm de moins que l'an dernier à pareille époque. « Un niveau historiquement bas », déplore le préfet de l'Eure qui a cependant décidé de lever les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département.

 

18 CM PLUS BAS QUE L'AN DERNIER

Rien de contradictoire là-dedans tant il faut distinguer le conjoncturel du structurel. Le conjoncturel, c'est « une reprise des précipitations supérieure à la moyenne et des sols avec des niveaux d'humidité satisfaisants tout comme ceux des cours d'eau », plaidant en faveur de la levée des restrictions.

Le structurel, « ce sont des niveaux de nappes phréatiques historiquement bas à cause du déficit de pluie de l'automne au printemps dernier. On vient de le mesurer ». On peut donc à nouveau faire le plein de sa piscine et laver sa voiture mais sans une longue période de pluie abondante dans les mois à venir, il y a fort à parier que « bis repetita » au printemps ou à l'été 2024. En attendant, Simon Babre a souligné « le comportement exemplaire des usagers de l'eau. Le dispositif a très bien fonctionné dans le département ». Seuls 9 procès-verbaux ont été dressés (6 stations de lavage et 3 utilisations de plan d'eau). Quant à une éventuelle utilisation des eaux traitées (un terme politiquement plus correct qu'eaux usées), « on est ouvert pour faire bouger les lignes », a-t-il indiqué en poursuivant « qu'agriculteurs et industriels doivent continuer à faire preuve de parcimonie ». En attendant, on mesure automatiquement toutes les heures le niveau des nappes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole