Aller au contenu principal

Ressource en eau dans l'Eure : le conjoncturel ne compense pas le structurel.

Le 6e comité ressource en eau s'est réuni le 28 septembre dernier à Mesnil-en-Ouche. L'occasion certes de lever les mesures de restriction des usages de l'eau mais si la pluie est tombée, les nappes restent à un niveau historiquement bas.

Après être tombée au sol, une goutte d'eau peut mettre de quelques jours à plusieurs années avant d'atteindre la nappe phréatique selon le BRGM.
Après être tombée au sol, une goutte d'eau peut mettre de quelques jours à plusieurs années avant d'atteindre la nappe phréatique selon le BRGM.
© TG

L'Eure comptabilise 27 piézomètres sur son territoire. Il s'agit d'un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l'eau souterraine en un point donné de la nappe. Le 28 septembre dernier, à l'issue du 6e comité ressource en eau, Simon Babre et les acteurs de l'eau sont allés relever le compteur de celui de La Roussière à Mesnil-en-Ouche. Verdict : 18 cm de moins que l'an dernier à pareille époque. « Un niveau historiquement bas », déplore le préfet de l'Eure qui a cependant décidé de lever les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département.

 

18 CM PLUS BAS QUE L'AN DERNIER

Rien de contradictoire là-dedans tant il faut distinguer le conjoncturel du structurel. Le conjoncturel, c'est « une reprise des précipitations supérieure à la moyenne et des sols avec des niveaux d'humidité satisfaisants tout comme ceux des cours d'eau », plaidant en faveur de la levée des restrictions.

Le structurel, « ce sont des niveaux de nappes phréatiques historiquement bas à cause du déficit de pluie de l'automne au printemps dernier. On vient de le mesurer ». On peut donc à nouveau faire le plein de sa piscine et laver sa voiture mais sans une longue période de pluie abondante dans les mois à venir, il y a fort à parier que « bis repetita » au printemps ou à l'été 2024. En attendant, Simon Babre a souligné « le comportement exemplaire des usagers de l'eau. Le dispositif a très bien fonctionné dans le département ». Seuls 9 procès-verbaux ont été dressés (6 stations de lavage et 3 utilisations de plan d'eau). Quant à une éventuelle utilisation des eaux traitées (un terme politiquement plus correct qu'eaux usées), « on est ouvert pour faire bouger les lignes », a-t-il indiqué en poursuivant « qu'agriculteurs et industriels doivent continuer à faire preuve de parcimonie ». En attendant, on mesure automatiquement toutes les heures le niveau des nappes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole