Aller au contenu principal

Renforcement de l'axe électrique entre l'Eure et la Seine-Maritime

Participez à la consultation publique.

© RTE

Une ligne aérienne de 400 000 volts entre Rougemontiers et la zone industrielle de Port-Jérôme, ainsi qu'une ligne souterraine de 225 000 volts entre cette dernière et Le Havre, devraient être réalisées, avec une mise en service prévue fin 2029 pour la ligne aérienne.

TROIS FUSEAUX À L'ÉTUDE
Trois itinéraires sont actuellement à l'étude pour la création de la ligne aérienne entre le poste électrique de Rougemontiers et la zone de Port-Jérôme. Le premier fuseau suit la ligne existante, débutant au poste électrique de Rougemontiers, traversant les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubinsur-Quillebeuf, Quillebeuf-surSeine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme après avoir traversé la Seine.
La deuxième hypothèse part de Rougemontiers, s'éloigne à partir de Bourneville-Sainte-Croix pour traverser Tocqueville, puis la Seine à hauteur de Trouville-la-Haule, longe le fleuve par Petiville et rejoint Port-Jérôme par l'est.
Enfin, le troisième itinéraire à l'est traverse Éturqueraye et La Haye-Aubrée, longe la forêt de Brotonne, franchit la Seine, Vatteville-la-Rue, Norville, Rives-en-Seine, contourne les zones d'habitat denses pour redescendre vers la zone d'activités de Port-Jérôme.

LA CONSULTATION PUBLIQUE EST OUVERTE
Suite à plusieurs réunions de présentation, d'ateliers de travail, désormais une consultation publique est ouverte jusqu'au 19 janvier 2024.
Votre avis compte ! Comment contribuer ? C'est simple.
Les contributions peuvent être faites via une plateforme en utilisant le QR code ci-contre, ou en déposant un avis dans le registre disponible dans votre mairie.

CE QUE DEMANDE LA FNSEA 27
Les maires ne s'en cachent pas, les communes traversées par une ligne haute tension toucheront une taxe baptisée « taxe pylône » tous les ans. Bien que les agriculteurs touchés ne perçoivent qu'une indemnité compensatoire unique, la FNSEA 27 insiste sur la nécessité pour les agriculteurs de pouvoir prétendre à une « taxe pylône » chaque année, compte tenu des contraintes qu'ils doivent gérer autour des pylônes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole