Aller au contenu principal

Renforcement de l'axe électrique entre l'Eure et la Seine-Maritime

Participez à la consultation publique.

© RTE

Une ligne aérienne de 400 000 volts entre Rougemontiers et la zone industrielle de Port-Jérôme, ainsi qu'une ligne souterraine de 225 000 volts entre cette dernière et Le Havre, devraient être réalisées, avec une mise en service prévue fin 2029 pour la ligne aérienne.

TROIS FUSEAUX À L'ÉTUDE
Trois itinéraires sont actuellement à l'étude pour la création de la ligne aérienne entre le poste électrique de Rougemontiers et la zone de Port-Jérôme. Le premier fuseau suit la ligne existante, débutant au poste électrique de Rougemontiers, traversant les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubinsur-Quillebeuf, Quillebeuf-surSeine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme après avoir traversé la Seine.
La deuxième hypothèse part de Rougemontiers, s'éloigne à partir de Bourneville-Sainte-Croix pour traverser Tocqueville, puis la Seine à hauteur de Trouville-la-Haule, longe le fleuve par Petiville et rejoint Port-Jérôme par l'est.
Enfin, le troisième itinéraire à l'est traverse Éturqueraye et La Haye-Aubrée, longe la forêt de Brotonne, franchit la Seine, Vatteville-la-Rue, Norville, Rives-en-Seine, contourne les zones d'habitat denses pour redescendre vers la zone d'activités de Port-Jérôme.

LA CONSULTATION PUBLIQUE EST OUVERTE
Suite à plusieurs réunions de présentation, d'ateliers de travail, désormais une consultation publique est ouverte jusqu'au 19 janvier 2024.
Votre avis compte ! Comment contribuer ? C'est simple.
Les contributions peuvent être faites via une plateforme en utilisant le QR code ci-contre, ou en déposant un avis dans le registre disponible dans votre mairie.

CE QUE DEMANDE LA FNSEA 27
Les maires ne s'en cachent pas, les communes traversées par une ligne haute tension toucheront une taxe baptisée « taxe pylône » tous les ans. Bien que les agriculteurs touchés ne perçoivent qu'une indemnité compensatoire unique, la FNSEA 27 insiste sur la nécessité pour les agriculteurs de pouvoir prétendre à une « taxe pylône » chaque année, compte tenu des contraintes qu'ils doivent gérer autour des pylônes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole