Aller au contenu principal

Renforcement de l'axe électrique entre l'Eure et la Seine-Maritime

Participez à la consultation publique.

© RTE

Une ligne aérienne de 400 000 volts entre Rougemontiers et la zone industrielle de Port-Jérôme, ainsi qu'une ligne souterraine de 225 000 volts entre cette dernière et Le Havre, devraient être réalisées, avec une mise en service prévue fin 2029 pour la ligne aérienne.

TROIS FUSEAUX À L'ÉTUDE
Trois itinéraires sont actuellement à l'étude pour la création de la ligne aérienne entre le poste électrique de Rougemontiers et la zone de Port-Jérôme. Le premier fuseau suit la ligne existante, débutant au poste électrique de Rougemontiers, traversant les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubinsur-Quillebeuf, Quillebeuf-surSeine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme après avoir traversé la Seine.
La deuxième hypothèse part de Rougemontiers, s'éloigne à partir de Bourneville-Sainte-Croix pour traverser Tocqueville, puis la Seine à hauteur de Trouville-la-Haule, longe le fleuve par Petiville et rejoint Port-Jérôme par l'est.
Enfin, le troisième itinéraire à l'est traverse Éturqueraye et La Haye-Aubrée, longe la forêt de Brotonne, franchit la Seine, Vatteville-la-Rue, Norville, Rives-en-Seine, contourne les zones d'habitat denses pour redescendre vers la zone d'activités de Port-Jérôme.

LA CONSULTATION PUBLIQUE EST OUVERTE
Suite à plusieurs réunions de présentation, d'ateliers de travail, désormais une consultation publique est ouverte jusqu'au 19 janvier 2024.
Votre avis compte ! Comment contribuer ? C'est simple.
Les contributions peuvent être faites via une plateforme en utilisant le QR code ci-contre, ou en déposant un avis dans le registre disponible dans votre mairie.

CE QUE DEMANDE LA FNSEA 27
Les maires ne s'en cachent pas, les communes traversées par une ligne haute tension toucheront une taxe baptisée « taxe pylône » tous les ans. Bien que les agriculteurs touchés ne perçoivent qu'une indemnité compensatoire unique, la FNSEA 27 insiste sur la nécessité pour les agriculteurs de pouvoir prétendre à une « taxe pylône » chaque année, compte tenu des contraintes qu'ils doivent gérer autour des pylônes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Céline Lefevres entourée de son ancien et nouveau président. "La qualité du binôme président-directrice est fondamentale pour faire grandir l'entreprise en toute sérénité", insistent de concert Patrick Pottier et Gilles Lancelin.
AS 27 : Patrick Pottier passe le flambeau à Gilles Lancelin.
En cette année olympique, Patrick Pottier, président d'AS 27 (Accompagnement Stratégie Eure) depuis 2013, a passé le 11 …
Des évolutions sur la fiscalité du foncier sont attendues.
Fiscalité et agrivoltaïsme au menu des propriétaires ruraux.
La fiscalité du foncier agricole et le cadre de développement de l'agrivoltaïque étaient à l'ordre du jour de la section…
De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette.
Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…
Plus de 3 000 cactus poussent sur l'exploitation de Jessy Charetiers.
La Normandie devient une terre à cactus 
Jessy Charetiers, jardinier-paysagiste indépendant installé à Courbépine (Eure), cultive plus de 3 000 cactus 100…
La charte a été officiellement signée le 16 avril lors d'un point agricole avec Simon Babre, préfet de l'Eure.
Charte de déontologie des contrôles.
Les agriculteurs ne sont pas des délinquants en puissance, mais ce ressenti est une pression qui pèse sur leurs épaules : comment…
Participez au programme Giverni.

Les bovins sont capables d'acquérir une résistance aux strongles de l'intestin et de la caillette. Peut-on mettre en évidence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole