Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : il y a urgence à conclure, selon la FNSEA et les JA

À la veille d'un nouveau comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs alertent sur l'urgence de conclure rapidement les négociations commerciales, réouvertes depuis maintenant près de deux mois. « Il n'est pas admissible, alors que les distributeurs se sont engagés à travers une charte initiée par les pouvoirs publics, que les enseignes continuent de gagner du temps pour ne pas boucler les négociations », estiment les deux syndicats. En effet, la flambée de tous les intrants (énergie, engrais, aliments...) accrue par la guerre en Ukraine et le coût de l'alimentation animale ne risque pas de se détendre avec la sécheresse qui sévit en France. Dans le secteur animal, le cheptel allaitant s'est effondré de 110 000 têtes en un an et la production laitière a diminué de 0,8 %, justifiant la pleine application d'Egalim2 pour une meilleure rémunération des producteurs. Et la FNSEA et les JA de rappeler que les indicateurs actualisés régulièrement par les interprofessions et relayés par FranceAgriMer « doivent être intégrés et respectés dans les négociations contractuelles de l'amont jusqu'à l'aval ». Avant de conclure que « les renégociations doivent aboutir avant la fin du mois de mai, une date butoir non négociable, avec le risque - si elle n'est pas respectée - de mettre en danger toutes nos filières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole