Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : il y a urgence à conclure, selon la FNSEA et les JA

À la veille d'un nouveau comité de suivi des relations commerciales, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs alertent sur l'urgence de conclure rapidement les négociations commerciales, réouvertes depuis maintenant près de deux mois. « Il n'est pas admissible, alors que les distributeurs se sont engagés à travers une charte initiée par les pouvoirs publics, que les enseignes continuent de gagner du temps pour ne pas boucler les négociations », estiment les deux syndicats. En effet, la flambée de tous les intrants (énergie, engrais, aliments...) accrue par la guerre en Ukraine et le coût de l'alimentation animale ne risque pas de se détendre avec la sécheresse qui sévit en France. Dans le secteur animal, le cheptel allaitant s'est effondré de 110 000 têtes en un an et la production laitière a diminué de 0,8 %, justifiant la pleine application d'Egalim2 pour une meilleure rémunération des producteurs. Et la FNSEA et les JA de rappeler que les indicateurs actualisés régulièrement par les interprofessions et relayés par FranceAgriMer « doivent être intégrés et respectés dans les négociations contractuelles de l'amont jusqu'à l'aval ». Avant de conclure que « les renégociations doivent aboutir avant la fin du mois de mai, une date butoir non négociable, avec le risque - si elle n'est pas respectée - de mettre en danger toutes nos filières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
Trois jours de mobilisation régionale agricole.

Mardi matin, et après plus de 60 heures de mobilisation, le réseau JA-FDSEA normand a levé le camp qu'il avait organisé trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole