Aller au contenu principal

Régis Chopin décoré de l’ordre national du Mérite.

© TG

« Il existe dans ton ADN un gène de l’engagement qui s’inscrit dans le temps long, l’engagement d’une vie au service des autres. Tu es un homme discret, secret, doublé d’un chasseur de compétences ». Christiane Lambert (présidente de la FNSEA) a remis, le 10 juin dernier à l’issue de l’assemblée générale de la FNSEA 27, l’ordre du Mérite national à Régis Chopin. « Il est important que le maximum d’agriculteurs s’engage pour défendre les forces et les atouts de notre agriculture. Cette distinction, je la partage avec ma famille et vous tous qui m’avez accompagné », a répondu, visiblement ému, celui qui a été président de la FNSEA 27 de 2010 à 2017.

 

220 dans l’Eure

L’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Cinquante-huit ans après sa création, le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, 306 000 personnes ont été distinguées en France. Actuellement, au niveau national, on comptabilise 185 000 membres, dont 220 dans l’Eure.

Elle récompense ses titulaires pour leurs mérites distingués manifestés pendant au moins 10 ans dans une fonction publique, civile ou militaire ou dans l’exercice d’une activité privée. La hiérarchie de l’ordre inclut 3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier et grande croix. Un maximum de 4 545 personnes peuvent être décorées chaque année dont 3 200 à titre civil. Deux promotions paritaires hommes-femmes sont publiées en mai et novembre.

Au nom des rédactions de la presse agricole de Normandie : « félicitations Régis ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole