Aller au contenu principal

Réduction de ZNT, mode d’emploi.

Très attendue, la charte riverains de l’Eure a été mise en consultation publique ce 30 mars. Concrètement, l’arrêté du gouvernement du 27 décembre a fixé la distance minimum à 5 m pour les cultures dites basses, comme les céréales, et à 10 m pour les cultures dites hautes, comme l’arboriculture. Des propositions liées aux préconisations scientifiques de l’Anses. Une instruction ministérielle du 3 février 2020 prévoit que la mise en concertation publique de cette charte« riverains » permette aux agriculteurs qui utilisent du matériel antidérive de réduire les distances de sécurité. C’est la seule façon pour les agriculteurs d’accéder rapidement à ces mesures dans un cadre réglementaire.

Compte tenu de la difficulté à mener la concertation publique, dans le contextede crise du Covid-19, les ZNT peuvent être réduites dès mise en consultation de la charte négociée au niveau départemental, dans l’attente de l’approbation, jusqu’au 30 juin 2020. Les agriculteurs devront alors s’engager à mettre en place des équipements « anti-dérives » (buses,etc.), listés dans une annexe au décret. La charte a ainsi prévu, dans ce cas, d’aménager la distance de non-traitement, sans toutefois descendre en deçà de 3 m pour les cultures basses et 5 m pour les cultures hautes. Il y a quelques exceptions. Les distances de 5 et 10 m ne peuvent être réduites au abords des lieux accueillant des personnes vulnérables (écoles Ehpad,hôpitaux…). Il en est de même pour les substances considérées comme dangereuses listées par la ministère de l’agriculture où une ZNT de 20 m s’applique quelque que soit la culture dès le 1er janvier 2020.

Rappelons aussi que si sur l’étiquette d’un produit phytosanitaire, il est fait mentionne d’une distance à respecter avec la limite de propriété des habitations, alors il faudra respecter la distance indiquée par l’étiquette du produit. Ainsi, cette charte formalise les bonnes pratiques en matière d’utilisation de produits phytos à l’intention des agriculteurs. En contrepartie, les acteurs locaux, aussi bien élus, qu’organismes professionnels et associations s’engagent à mener des opérations d’information afin de permettre un dialogue constructif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole