Aller au contenu principal

Quels outils pour réparer son sol en matière organique ?

Lors du MécaLive, qui aura lieu en plein cœur du pays de Caux, plusieurs ateliers aborderont des sujets qui préoccupent les agriculteurs. L'un d'entre eux est en lien direct avec les problématiques de cette petite région agricole : la baisse de la matière organique dans les sols.

Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
Restituer la matière organique, savoir diagnostiquer les problèmes et réparer dans de bonnes conditions seront les principaux messages de l'atelier consacré à la matière organique des sols
© © Chambre d'agriculture de Normandie

Le pays de Caux se caractérise par des sols très limoneux, où l'élevage disparaît et où le travail du sol intensifié conduit à des taux de matière organique souvent très faibles, entre 1,5 et 2, provoquant des phénomènes de battance, d'érosion, de ruissellement. 

" Le second problème, ce sont les cultures industrielles qui affinent les terres et les chantiers de récolte qui se font tardivement en saison. Ces sols fragiles et maltraités sont un enjeu très fort pour les agriculteurs cauchois : baisse du potentiel de rendement, difficultés pour revenir dans les parcelles, difficultés de levées dues aux problèmes de battance, dégradation de la qualité de l'eau. D'un point de vue social et sociétal, l'enjeu est également important avec les coulées de boue, les inondations, le transfert des limons, des pesticides et des engrais vers les captages et les nappes ", explique Jean-Philippe Chenault, référent sol et fertilisation à la Chambre d'agriculture de Normandie.

La pression matière organique de plus en plus importante

L'enjeu est donc de remonter les taux de matière organique des sols. " Il y a eu beaucoup de temps perdu quand on sait qu'il faut 10 ans pour faire remonter la matière organique d'un point. Depuis la création de l'Areas (Association de recherche sur le ruissellement, l'érosion et l'aménagement du sol) en 2001, il n'y a malheureusement pas eu vraiment d'amélioration de la situation. L'accompagnement des agriculteurs sur ce sujet est plutôt récent et les prises de conscience s'améliorent peu à peu ", ajoute Jean-Philippe Chenault qui souhaite faire un clin d'œil à la prochaine édition de la Journée mondiale du sol qui aura lieu en Normandie en décembre prochain.

L'atelier technique matière organique se déroulera le matin. Il sera animé par la Chambre d'agriculture de Normandie (par Jean-Philippe Chenault), la Cuma Normandie Ouest (par Florian Frémont) et la coopérative NatUp (par Sébastien Benoist).

Méthodes de diagnostic et outils adaptés

Trois messages y seront délivrés :

préserver la matière organique et le sol en restituant les pailles, les couverts végétaux, les fumiers, les composts, et préserver le sol en prenant soin d'intervenir en conditions correctes ;

identifier les problématiques grâce à des outils qui seront présentés (profil de sol, pénétromètre, le test-bêche...) ;

réparer avec différents matériels que la Cuma Normandie Ouest présentera.

Le message important sera de toujours intervenir dans de bonnes conditions quand on répare, ni trop sec, ni trop humide. Chaque matériel sera présenté avec ses avantages et inconvénients en fonction des pratiques de chacun. 

Cet atelier sera un moment d'échanges entre les agriculteurs et les intervenants. Les élèves du lycée d'Yvetot feront un focus sur le rôle des couverts végétaux.

Cette journée reposera beaucoup sur des témoignages d'agriculteurs. Frédéric Lemaistre, agriculteur seinomarin, adhérent d'une Cuma, parlera de ce qu'il observe sur les chantiers de semis et de travail du sol, en fonction des différents taux de matières organiques des parcelles agricoles. Seront également évoquées les conséquences économiques qui découlent d'une mauvaise structure du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole