Aller au contenu principal

Quel avenir pour l'élevage en Normandie ?

Anne-Marie Denis a invité Yohann Barbe à l'assemblée générale de la FRSEA de Normandie.
Anne-Marie Denis a invité Yohann Barbe à l'assemblée générale de la FRSEA de Normandie.
© © Joël Rébillard

Tel est le thème de l'assemblée générale de la FRSEA de Normandie, le 30 mai prochain à la Chambre régionale d'agriculture, à Caen. L'élevage suit une tendance à la baisse depuis plusieurs années et la Normandie n'est pas épargnée par le phénomène. Quelle est la réalité de cette tendance en Normandie ? Quelles en sont les raisons ? Y a-t-il un avenir ? À quelles conditions ? La situation est jugée préoccupante par les professionnels qui voient dans la diminution de l'élevage une perte de richesse pour la ferme normande. Les élus partagent d'ailleurs le constat et tentent de stabiliser le cheptel, avant d'espérer inverser la tendance. Témoin le plan de d'investissement annoncé début avril par la Région Normandie. La filière elle-même s'alarme du recul de l'élevage car avec l'élevage, c'est tout un écosystème dont l'équilibre est menacé. Nicolas Dumesnil, président d'Interbev sera d'ailleurs présent pour planter le décor et partager les réflexions menées par l'interprofession sur le sujet. Il ne sera pas seul pour alimenter la réflexion de la FRSEA sur le sujet et tenter de répondre aux questions qui se posent.

Yohann Barbe, invité de la FRSEA

Parmi eux, le nouveau président de la FNPL, Yohann Barbe, producteur de lait dans les Vosges, apportera sa vision de la situation et ses propositions. Région laitière par excellence, la Normandie est le terrain tout indiqué pour une des premières apparitions publiques du président de la FNPL. Avec 3,8 milliards de litres de lait produits, la Normandie est la deuxième région française productrice de lait. 55 % du lait français est produit dans le Grand Ouest. C'est pour cela que la FRSEA a également invité le président du SPACE, Marcel Denieul. Véritable vitrine de l'élevage de l'Ouest, le Space offre un bon reflet des évolutions des filières d'élevage, des attentes des éleveurs et des projets de leurs fournisseurs. À l'heure où le renouvellement des générations n'a jamais été autant d'actualité, Emmanuel Roch, président de JA Normandie, expliquera pourquoi les jeunes générations d'agriculteurs sont moins attirées par l'élevage. Il indiquera comment l'élevage peut répondre aux aspirations des agriculteurs de la nouvelle génération.

Enfin, des responsables agricoles irlandais, danois et bulgares apporteront un regard extérieur sur l'avenir de l'élevage en Normandie.

Le plateau réuni par la FRSEA est riche. Il sera complété des réflexions et des questions des participants dans la salle. Tous chercheront à identifier les leviers susceptibles de relancer l'élevage, source d'emplois, d'économie, d'équilibre des territoires et d'entretien des paysages. 

Rendez-vous le 30 mai à la Chambre d'agriculture de Normandie. Début de la table ronde : 14 h 30. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole