Aller au contenu principal

Qualité du lait : la FRSEA demande une compensation exceptionnelle pour les éleveurs pénalisés en novembre.

Le 13 novembre, le laboratoire interprofessionnel Lilano a subi une attaque informatique, empêchant toute remontée de résultats d’analyses dans le portail InfoLabo. De ce fait, ni les producteurs ni les entreprises n’ont eu accès aux résultats d’analyses pendant plusieurs semaines.

Depuis le 7 décembre au soir, les résultats du mois de novembre sont disponibles sur le portail InfoLabo (http://www.infolabo.com/). Les laiteries de Normandie vont, pour la plupart, prendre en compte ces résultats qualité pour établir les factures de novembre.

Toutefois, la FRSEA a estimé que les producteurs n’ayant pu accéder à leurs résultats qualité pendant plus de trois semaines, et n’ayant de ce fait, pas eu la capacité de réagir en cas de dérive des résultats, il était inenvisageable qu’ils soient pénalisés.

Ainsi, lors du dernier conseil d’administration du Criel Normandie Lait, les représentants de la FRSEA de Normandie, siégeant au collège producteur, ont expressément demandé aux autres collèges de l’interprofession (coopération et industries privées), qu’un accord interprofessionnel, visant à ne pas pénaliser les producteurs pour la panne informatique du Lilano, soit trouvé le jour même.

Le collège de la coopération a validé le principe d’un accord et proposé de retraiter la moyenne mensuelle en cellules, en retirant du calcul le plus mauvais résultat du mois de novembre 2020. En cas d’écart de classe de qualité cellulaire avec la moyenne prise en compte pour le paiement des livraisons de novembre 2020, le versement d’une compensation intégrale serait effectué.

Le collège des industries privées n’a pas validé cette proposition, rendant impossible toute démarche interprofessionnelle sur ce sujet.

En l’absence d’accord interprofessionnel, seules les coopératives mettront en application leur proposition auprès de leurs associés coopérateurs.

Néanmoins, plusieurs entreprises privées se sont révélées ouvertes à cette discussion dans le cadre de leur relation contractuelle avec leurs organisations de producteurs (OP). Il revient donc aux OP Laitières de Normandie d’ouvrir cette discussion avec leur laiterie et de demander, le cas échéant, l’application de cette même mesure pour les producteurs qu’elles représentent.

Au vu de la situation exceptionnelle vécue par la filière laitière au mois novembre, la FRSEA souhaitait une équité de traitement entre producteurs de lait de Normandie. En ce sens, elle regrette qu’un accord interprofessionnel n’ait puvoir le jour. Elle engage désormais les acteurs du territoire à prendre leurs responsabilités et à se saisir de ce sujet en toute transparence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole