Aller au contenu principal

Propriété privée rurale : la loi Sempastous nourrit le débat

L’assemblée générale du syndicat de la Propriété Privée Rurale de l’Eure s’est tenue le 10 novembre dernier à Pont-Audemer. Le débat sur la loi Sempastous ne figurait pas au programme mais il s’est invité au menu.

Emmanuel Hyest (président de la FNSafer) : « on est entrain d’entrer dans un excès d’agrandissement».
Emmanuel Hyest (président de la FNSafer) : « on est entrain d’entrer dans un excès d’agrandissement».
© TG

« Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais nous ne sommes pas à couteaux tirés ». Avant de laisser la parole à Emmanuel Hyest (président de la Safer Normandie et FNSafer), Damien Hyest (président du syndicat de la Propriété Privée Rurale de l’Eure) a recontextualisé les tenants et aboutissants de la loi Sempastous, véritable caillou dans la relation qu’entretiennent deux structures au foncier chevillé au corps. « Cette loi, c’est la montagne qui accouche d’une souris », image Damien Hyest. Pour rappel, le dispositif Sempastous vise à soumettre à autorisation préalable du préfet toute cession de parts sociales, dès lors que l’acquéreur sera déjà propriétaire, directement ou par l’intermédiaire de sociétés, d’une certaine superficie de terre. Cette procédure est instruite par les Safer. Le contrôle des cessions de parts complète le droit de préemption des Safer. Il s’ajoute au contrôle des structures actuellement exercé par les DDTM. « Un excès de pouvoir que la Safer essaie de s’accaparer, critiquent les propriétaires privés. Cela consiste à réunir les rôles d’instructeur et d’opérateur dans les mains de la Safer. Il laisse le champ libre aux conflits d’intérêts et à l’inégalité de traitements des dossiers ».

 

40 DOSSIERS EN NORMANDIE

Autre approche du dossier du côté d’Emmanuel Hyest rappelant que « la Safer est un outil qui permet de mettre en place les politiques publiques. On fait à chaque comité de nouveaux propriétaires ». L’enjeu concret et chiffré : « contrôler sur les 5 départements normands les 40 dossiers les plus importants et donner la possibilité d’attribuer aux jeunes agriculteurs plus d’hectares qu’on ne le fait aujourd’hui. La régulation permet beaucoup de choses, c’est la base d’une agriculture familiale ». Et dans un département où de très nombreuses communes n’abritent plus aucun agriculteur, Emmanuel Hyest de soumettre à réflexion : « l’agrandissement ne signifie pas l’augmentation des bénéfices... On est entré dans un excès d’agrandissement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Les nouvelles technologies agricoles promettent des réductions significatives de main-d'œuvre et d'intrants.
Traitements phytos : le numérique intéresse les agriculteurs.
La compilation d'une centaine d'études scientifiques européennes démontre que les technologies digitales appliquées à l'agronomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole