Aller au contenu principal

Programme d'action régional nitrates

Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles des mois d’octobre et novembre 2019, avec une importante pluviométrie, deux difficultés sont apparues dans la mise en oeuvre du programme d’action régional nitrates.

D’une part, les épandages de lisiers n’ont pas pu être réalisés sur les prairies de plus de 6 mois et les luzernes avant la période d’interdiction qui commence au 15 novembre et se termine le 15 janvier. Dans ces conditions, certains éleveurs du département n’ont pas les capacités suffisantes pour stocker leurs effluents jusqu’au 15 janvier prochain.

D’autre part, certains agriculteurs n’ont pas pu implanter les cultures d’automne et sont contraints de modifier leurs assolements avec un report des semis au printemps. Ils ne peuvent pas ainsi répondre à l’obligation de couverture hivernale des sols. En conséquence et à titre exceptionnel, le préfet de l’Eure a signé, le 4 décembre 2019, un arrêté de dérogation au 6eme programme régional nitrates portant sur ces 2 points.

Les exploitants agricoles mettant en oeuvre la dérogation doivent se déclarer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer par courriel : ddtm-sebf@eure.gouv.fr, en transmettant les formulaires annexés à l’arrêté (voir ci-dessous).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole