Aller au contenu principal

Prix alimentaires : Bercy écarte le retour des promotions à 50 %.

Le Gouvernement ne proposera pas d'autoriser les promotions à 50 % sur les produits alimentaires, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 4 juillet, sur France Inter.

© © socialtyvr

Le locataire de Bercy avait déclaré vouloir qu'il y ait « des prix cassés pour ceux qui en ont besoin », alors que l'inflation pèse sur le porte-monnaie des ménages. Il a finalement rétropédalé face à la forte opposition des représentants des agriculteurs. Après avoir reçu le 5 juillet la présidente de la FNSEA Christiane Lambert et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs (JA), le ministre « s'est engagé à ne pas mettre en oeuvre cette proposition, qui n'était encore qu'une suggestion, à l'issue de la mission confiée à l'Inspection générale des finances (IGF) » sur la formation des prix alimentaires, explique-t-on au ministère de l'Économie. Une décision saluée par un communiqué de la FNSEA et des JA, qui y voient un message « capital » à l'endroit des agriculteurs et de la grande distribution.

En dépit du rétropédalage, la déclaration de Bruno Le Maire ne passe pas auprès des producteurs de lait de la FNPL (FNSEA), qui estiment qu'elle va « à l'encontre des engagements pris par le Gouvernement et l'ensemble des acteurs du monde agricole depuis plus de cinq ans ». « Le recours aux promotions trompe les consommateurs sur l'origine réelle de la hausse des produits alimentaires », affirment-ils dans un communiqué du 6 juillet. « Plus particulièrement dans le secteur des produits laitiers, les promotions sont davantage source de dépréciation de la valeur. » La proposition du ministre a aussi été perçue comme une décision « extrêmement préoccupante pour l'industrie alimentaire » du côté de la principale fédération des industriels du secteur, l'Ania, indique un communiqué du 5 juillet. Actuellement, les enseignes ne peuvent proposer des promotions qu'à hauteur de 34 %, une règle instaurée par Egalim 1 qui est censée protéger la rémunération des producteurs de denrées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole