Aller au contenu principal

Prise de fonction pour Simon Babre, nouveau préfet de l'Eure.

L'Eure a changé de préfet. Simon Babre a pris ses nouvelles fonctions le mardi 23 août.

Le nouveau préfet a clairement affirmé sa volonté de tenir compte des conséquences de la sécheresse, particulièrement pour les agriculteurs.
Le nouveau préfet a clairement affirmé sa volonté de tenir compte des conséquences de la sécheresse, particulièrement pour les agriculteurs.
© DR.

A 45 ans, Simon Babre a déjà un beau parcours professionnel. Depuis 2006, il a été affecté aux ressources humaines du ministère de l'Intérieur, puis en 2019, directeur des ressources et des compétences de police. Sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Var, il a été au premier rang pour gérer les inondations de Draguignan. Son expérience de sous-préfet d'Istres, dont il dit « retrouver les problématiques de l'Eure », lui sera utile dans ses fonctions. Il a également été chef du cabinet adjoint à la présidence de la république en 2010 sous Nicolas Sarkozy.

Il s'est dit « ravi » de prendre ses fonctions dans un département qu'il ne connaît pour l'instant « qu'en tant que touriste ». « J'ai commencé à étudier les dossiers du département tout en finalisant ceux de mes précédentes missions », a-t-il précisé.

 

SA METHODE DE TRAVAIL, DIALOGUE, CONCERTATION, CO-CONSTRUCTION

Dès son installation, Simon Babre est d'emblée confronté aux sujets d'actualités, en particulier la problématique de la sécheresse. Conscient des impacts économiques, il a clairement affirmé sa volonté de tenir compte des conséquences de la sécheresse, particulièrement pour les agriculteurs. « L'état sera bien entendu à l'écoute afin d'envisager des solutions adaptées », a-t-il souligné. Il a notamment salué la mobilisation des pompiers et des agriculteurs pour les épisodes d'incendies.  Simon Babre a également évoqué d'autres sujets majeurs qu'il aura à gérer dans un contexte économique difficile, citant la sécurité, les violences intrafamiliales, la couverture des soins... De par ses différentes expériences, Simon Babre promet « de tenir compte de ce qu'expriment les acteurs de territoires ». Plus personnellement, Simon Babre aime « les loisirs simples », « un peu de sport pour se maintenir en forme, la variété française, le rock contemporain, la lecture ». Il apprécie aussi les visites de monuments historiques, les lieux de mémoires « pour sentir l'âme d'un pays » ... S'il dit n'avoir « pas d'animaux », il a néanmoins adopté Micheline, Chocolatine et Tartine, les 3 poules que son prédécesseur n'a pu emmener dans ses valises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole