Aller au contenu principal

Prim’Eure, passionnés de sélection.

Les adhérents de Prim’Eure étaient réunis à L’Aigle. L’occasion d’encourager des éleveurs performants.

Les membres du Gaec du Bocage et de l’EARL Philippe Marie se sont vu remettre le trophée Venise.
Les membres du Gaec du Bocage et de l’EARL Philippe Marie se sont vu remettre le trophée Venise.
© ©DR.

L’assemblée générale de l’association Prim’Eure, qui regroupe les éleveurs de bovins de race Prim’holstein de l’Eure, s’est tenue le 7 mars dernier à L’Aigle, sur le site du centre d’insémination d’Origen Plus. La coopérative spécialiste de l’insémination animale a offert à chaque élevage participant une dose du taureau Imola.« Il faut remercier Origen Plus pour son accueil » soulignait son président Patrick Gauthier. Ce dernier a tenu à féliciter la famille Pelcat – Gaec Christ a là Saint Vincent du Boulay –pour la 3e place obtenue autout dernier concours général agricole avec leur vache PLK Hésitation. L’assemblée générale a également permis de remettre pour la première fois le trophée Venise à deux éleveurs de l’Eure. Ce prix est décernéaux éleveurs de vaches ayant dépassé les 100 000 kg de lait produits : Le Gaec du Bocage à Renneville et l’EARL Philippe Marie à la Haye-Malherbe.« C’est une performance de faire durer des vêlages jusqu’à 10 lactations. Il faut les féliciter » commentait Patrick Gauthier. Les éleveurs de la race ont été  invités à participer au concours Prim’Holstein du comice interdépartementaldes Andelys,qui aura lieu à Bouafles les 22 et 23 juin prochains. Il est ouvert aux éleveurs de l’Eure et de Seine-Maritime. La préparation du concours régional Prim’2020 est entamée et devrait avoir lieu dans l’Eure. Un technicien de Genes Diffusiona présenté les nouveaux index, pour aider les éleveurs à mieux faire leur sélection de taureaux et de femelles. Les éleveurs ont également parlé de la politique de Prim’Holstein France, entité nationale de sélection de la race. Les éleveurs ont insisté pour que cette structure reste indépendante. Avec la libéralisation du système coopératif d’insémination et le désengagement de l’Etat, des partenariats sont en train de se nouer avec les centres d’insémination. L’après-midi,les participants ont visité le Gaec de la Jugletière à La Ferté en Ouche. L’occasion devoir de beaux animaux et de partager avec des passionnés de sélection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole