Aller au contenu principal

Prim’Eure, passionnés de sélection.

Les adhérents de Prim’Eure étaient réunis à L’Aigle. L’occasion d’encourager des éleveurs performants.

Les membres du Gaec du Bocage et de l’EARL Philippe Marie se sont vu remettre le trophée Venise.
Les membres du Gaec du Bocage et de l’EARL Philippe Marie se sont vu remettre le trophée Venise.
© ©DR.

L’assemblée générale de l’association Prim’Eure, qui regroupe les éleveurs de bovins de race Prim’holstein de l’Eure, s’est tenue le 7 mars dernier à L’Aigle, sur le site du centre d’insémination d’Origen Plus. La coopérative spécialiste de l’insémination animale a offert à chaque élevage participant une dose du taureau Imola.« Il faut remercier Origen Plus pour son accueil » soulignait son président Patrick Gauthier. Ce dernier a tenu à féliciter la famille Pelcat – Gaec Christ a là Saint Vincent du Boulay –pour la 3e place obtenue autout dernier concours général agricole avec leur vache PLK Hésitation. L’assemblée générale a également permis de remettre pour la première fois le trophée Venise à deux éleveurs de l’Eure. Ce prix est décernéaux éleveurs de vaches ayant dépassé les 100 000 kg de lait produits : Le Gaec du Bocage à Renneville et l’EARL Philippe Marie à la Haye-Malherbe.« C’est une performance de faire durer des vêlages jusqu’à 10 lactations. Il faut les féliciter » commentait Patrick Gauthier. Les éleveurs de la race ont été  invités à participer au concours Prim’Holstein du comice interdépartementaldes Andelys,qui aura lieu à Bouafles les 22 et 23 juin prochains. Il est ouvert aux éleveurs de l’Eure et de Seine-Maritime. La préparation du concours régional Prim’2020 est entamée et devrait avoir lieu dans l’Eure. Un technicien de Genes Diffusiona présenté les nouveaux index, pour aider les éleveurs à mieux faire leur sélection de taureaux et de femelles. Les éleveurs ont également parlé de la politique de Prim’Holstein France, entité nationale de sélection de la race. Les éleveurs ont insisté pour que cette structure reste indépendante. Avec la libéralisation du système coopératif d’insémination et le désengagement de l’Etat, des partenariats sont en train de se nouer avec les centres d’insémination. L’après-midi,les participants ont visité le Gaec de la Jugletière à La Ferté en Ouche. L’occasion devoir de beaux animaux et de partager avec des passionnés de sélection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole