Aller au contenu principal

Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.

Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27 et les JA 27 avec les services du Sdis 27 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et de la Préfecture de l'Eure ont mis plusieurs actions en place.

En juin 2023, la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27, JA 27, le Sdis 27 et la Préfecture de l'Eure ont signé une convention de partenariat. Elle avait pour but d'affirmer et de développer la collaboration et la coordination opérationnelle entre le Sdis 27 et le monde agricole du département de l'Eure dans le cadre de la lutte contre les feux d'espaces agricoles, en précisant : 

- le développement des échanges entre les agriculteurs et le SDIS sur la prévention des risques,

- la mise en place d'un réseau de 36 référents agricoles territoriaux permettant des remontées d'informations plus précises sur les moissons et une coordination accentuée avec le Sdis en cas d'incendies,

- la couverture assurantielle des agriculteurs en tant que " collaborateur occasionnel du service public " lorsque leurs travaux sont ordonnés par le commandement d'une opération de secours du Sdis,

- les incitations à limiter également les risques après la moisson, en déchaumant une bande significative (environ 20 m) en proximité des zones sensibles (habitations et bâtiments, forêts, route) pour limiter les départs et propagation d'incendies.

La contribution de la profession agricole a diminué par 7 les surfaces brûlées en année à risque

Le Sdis a recensé l'ensemble des départs de feux et les surfaces brûlées depuis les quatre dernières années au niveau agricole.

Depuis une année 2019 inquiétante, des actions ont été engagées pour limiter l'incidence des départs de feux, avec notamment :

- des données agricoles et météo qui sont fournies plus précisément auprès du Sdis pour lui permettre d'évaluer le niveau de risque opérationnel.

- une sensibilisation des agriculteurs sur des mesures préventives pour limiter les départs et curatives pour intervenir rapidement avec le Sdis en cas de départ de feux (déchaumage...) lors de la moisson.

- des échanges quotidiens entre la Chambre d'agriculture et le Sdis sur les activités agricoles en cours (moisson, paille...) permettant de mobiliser les moyens du Sdis au plus près des zones à risque.

- amélioration des équipements du Sdis pour faire face aux nouveaux risques (engins feux d'espaces naturels équipés d'une lance canon, camions-citernes de grande capacité pour alimentation en eau, drones).

Ces actions préventives mais aussi et surtout votre vigilance ont contribué à diviser par sept les surfaces brûlées, entre l'année 2019 et les années 2020 et 2022 (deux années à risques) pour un nombre de départs identiques !

Un risque sûrement limité en début de moisson, mais restons vigilants !

Même si le printemps et le début d'été humide et frais permettront de démarrer la moisson avec un risque d'incendie moindre, l'organisation avant les chantiers de récolte et la prévention des risques pendant la moisson sont à rappeler. Le risque peut évoluer rapidement en cours de moisson, restons responsables et anticipons les bons réflexes en cas d'augmentation du risque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Colza : point sur les semis et le désherbage.
La nouvelle campagne débute dans des conditions sèches. Rappels sur les mises en garde et les adaptations en matière de…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole