Aller au contenu principal

Premiers enseignements des élections européennes

A 14 h le 27 mai, le Parlement européen annonçait les projections suivantes concernant les résultats des Européennes : le Parti populaire européen (PPE) sortirait en tête avec 180 sièges, devant l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) à 146 sièges et l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe + Renaissance (ADLE&R) qui compterait 109 sièges. Viendraient ensuite le groupe Verts/Alliance libre européenne avec 69 sièges. Tout à droite de l’hémicycle, le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR) atteindrait 59 voix, devant l’Europe des Nations et des Libertés (ENL) avec 58 voix, et le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) avec 54 voix. Tout à gauche, le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique obtient 39 sièges. En France, les sondages annonçaient les résultats suivants pour la France : le Rassemblement national remporterait 23,31 % des voix (23 sièges), devant La République en marche/Modem avec 22,41 % (23 sièges) et Europe Écologie-Les Verts avec 13,47 % (13 sièges). Viendraient ensuite Les Républicains (LR) avec 8,48 % (8 sièges), puis la liste Parti socialiste/Nouvelle Donne/Place publique à 6,31 % (6 sièges), et enfin La France Insoumise (LFI) avec 6,19 % (6 sièges).

CONSTAT

Le premier constat est que les forces populistes et eurosceptiques, jusque-là éclatées, marquent des points dans la plupart des pays et pourraient prétendre cette fois à former une véritable coalition dans le nouvel hémicycle. Des responsables à Bruxelles redoutaient qu’ils puissent gagner jusqu’à 200 des 751 sièges, emmenés par Salvini et Marine Le Pen. Deuxième constat, les partis écologiques font une poussée. Les Verts allemands ont quasiment doublé leur score à 20,5-22 % (contre 10,7 % en 2014). Une poussée également nette en France où la liste Europe-Ecologie Les Verts devient la troisième force du pays, rassemblant de 12 à 13 % des voix contre 8,9 % en 2014. Troisième constat : déjouant les pronostics, les électeurs européens se sont massivement rendus aux urnes : la participation atteindrait 51 % dans 27 pays de l’Union, contre 42 % en 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole