Aller au contenu principal

Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.

Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation entraîne des pertes de rendement importantes, des coûts de désherbage élevés, et des herbicides remis en cause (résistances, qualité de l'eau, restrictions réglementaires).

Face à ces défis, le projet Gigan (Gestion Intégrée des Graminées Adventices au niveau National), piloté par Terres Inovia, en partenariat avec les Chambres d'agriculture de Normandie et Arvalis, vise à mobiliser des leviers agronomiques à l'échelle de la rotation pour réduire la pression des adventices et préserver la rentabilité des exploitations.

Un projet national décliné dans plusieurs régions

Dans le sud de l'Eure, quatre agriculteurs participent activement au projet. En juin 2024, une réunion collective pour définir les problématiques, les objectifs et les leviers à mettre en place est organisée. Depuis septembre 2024, des essais en conditions réelles sur leurs parcelles, accompagnés par les instituts techniques et les conseillers des Chambres d'agriculture, ont eu lieu. Les parcelles sont coupées en 2 ou 3 avec une partie "témoin conduite de l'agriculteur - rotation courte céréalière", une ou deux autres parties de la parcelle où la rotation évolue et des leviers à l'échelle annuelle sont combinés.

Plusieurs objectifs visés

Le projet Gigan vise à répondre à plusieurs enjeux : réduire la pression des graminées (ray-grass, vulpin) ; retrouver des parcelles propres et productives ; tester et combiner plusieurs leviers agronomiques tels que l'allongement des rotations, l'introduction de cultures de printemps, le travail du sol en interculture, le désherbage mécanique et chimique ; mesurer l'efficacité technique et économique des combinaisons mises en place ; ou encore favoriser les échanges entre agriculteurs pour transférer les apprentissages.

Coup d'envoi de la deuxième campagne du projet

Nous entrons dans la deuxième campagne du projet.

Les leviers mis en place sont variés :

allongement des rotations, cultures de printemps adaptées au secteur (pois, tournesol),

désherbage mécanique (exemple : binage du colza),

optimisation des passages d'outils en interculture (labour, fissuration, déchaumage).

Un exemple concret : sur une parcelle en rotation courte (colza-blé-orge), nous avons comparé :

Colza après orge :

~200 ray-grass/m²,

Colza après pois :

100 ray-grass/m². 

Pas de conclusion pour le moment car les ray-grass sont, certes, moins nombreux dans le colza de pois mais plus développés alors qu'ils sont moins robustes dans le colza d'orge malgré leur forte présence.

Le binage a été réalisé pour compléter des désherbages chimiques peu efficaces en conditions sèches.

Les effets du binage et du précédent cultural seront suivis et communiqués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Un niveau de participation très satisfaisant pour un bel anniversaire. Il a fallu rajouter des chaises.
Sevépi : à 20 ans elle croque la qualité à pleines dents.
"20 ans de qualité". Tel était le titre du rapport d'activité de Sevépi qui a tenu son assemblée générale le 9 décembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole