Aller au contenu principal

Prairies et fourrages : 4 saisons et tout terrain !

Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d'agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages de la prochaine édition des Prairiales. Un pôle intitulé « 4 saisons et tout terrain » qu'il nous dévoile en partie.

Romain TORQUET, conseiller fourrages à la CRAN.
Romain TORQUET, conseiller fourrages à la CRAN.
© DR.

Les 4 saisons, c'est une allusion à Vivaldi ou à la pizza ?

Avec l'évolution climatique, chaque éleveur doit adapter ses pratiques. Le pâturage, c'est désormais printemps, été, automne mais pas que. Il va falloir se tourner de plus en plus vers le pâturage hivernal. Nous avons mené un suivi expérimental sur les hivers 2021-2022 et 2022-2023 à la ferme de la Blanche Maison dans la Manche. Nous en dévoilerons les premiers résultats le 1er juin en termes de rendement et de valeur alimentaire. C'est très intéressant.

 

Autre sujet qui suscite un intérêt particulier ?

Nous proposerons parallèlement un atelier qui va permettre de redécouvrir une technique ancienne : l'implantation des prairies sous couvert par exemple couvert de seigle, de méteil, de blé... Cela permet de favoriser l'implantation de la prairie tout en la protégeant du froid et du salissement. Nous disposons sur ce sujet de résultats techniques de la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou (49) qui seront dévoilés pour l'occasion.

 

Deux éleveurs viendront également témoigner de l'évolution de leurs pratiques. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?

Le premier a mis en place cet hiver le bale-grazing. Il s'agit de donner du fourrage, foin ou enrubannage, directement dans les champs sans les contraintes du râtelier. Les atouts sont multiples : prolonger au maximum le pâturage, valoriser la pousse d'herbe automnale voire régénérer des prairies grâce à l'apport de matière organique et de resemis naturel par le fourrage. Il apportera son vécu. Le second éleveur a fait passer en 6/7 ans son système fourrager de type standard vers un système uniquement basé sur l'herbe. Il nous expliquera la façon dont il a mené cette évolution. Il présentera parallèlement les résultats économiques de ce choix stratégique. Voilà au moins 4 bonnes raisons de venir aux Prairiales.

La prairie, ce n'est pas ringard sinon on n'en parlerait pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Signature de la convention de partenariat en 2023.
Prévenir le risque d'incendie en période de chantiers de récolte.
Compte tenu des évolutions de conditions climatiques propices aux départs d'incendies ces dernières années, la Chambre d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole