Aller au contenu principal

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Romain et Vanessa Fossard transforment 600 litres de lait par semaine en desserts lactés.
© FD

Depuis cinq générations, la famille Fossard exploite la Ferme du sapin bleu à Cesseville. Après, il y a trois ans, le départ en retraite de leur père, ce sont Romain et Victor Fossard qui, sur 150 hectares, cultivent du lin, des betteraves, du maïs pour les bovins, du blé et du colza. Ils ont aussi des prairies pour les 95 têtes de vaches laitières. Tous les deux jours, les associés remplissent le tank de 6 000 litres de lait. Et, post-covid, en 2022, Vanessa, l’épouse de Romain a rejoint la ferme pour ouvrir un laboratoire de transformation : « nous voulions valoriser notre lait. Alors, avec une salariée en 20 heures, elle fabrique avec 600 litres de lait par semaine, des yaourts nature, sucrés et aromatisés. Une gamme typique fermier sans poudre. Uniquement avec du lait frais et des ferments. Il y a aussi quatre parfums de crèmes desserts (chocolat, café, caramel, vanille), des glaces en pot de 500 ml, pendant la saison estivale, des vacherins sur commande et du flan fermier cuit dans sa boîte. Le tout est revendu au magasin ouvert le vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 13 h, pour des collectivités, dans trois distributeurs automatiques du Jardin d’Étienne, la Ferme de la Marouse et la Ferme de Chris, dans les boutiques de la Ferme Ivilloise, les Légumes Fabert, l’Épicerie de Conches et les épiceries participatives de Tôtes et Barc », détaille Romain Fossard. 

UN NOËL TOTALEMENT GIVRÉ 
Et, pour la quatrième année, à la Ferme du sapin bleu, les fêtes de fi n d’année seront sous le signe des bûches, pas pour se réchauffer le corps, mais le cœur : « Vanessa commence à fabriquer les bûches de Noël de 8 parts à la mi-octobre. Elles sont disponibles dès le 10 décembre. Nous en produisons à 100 % plus de 500 par an. Chaque saison, nous renouvelons le catalogue. Alors, pour 2025, ce sera la chocaouette (chocolat/cacahuète), la Normande (insert pomme caramélisée et caramel), fruits rouges avec insert à la fl eur de lait et l’omelette norvégienne à la mandarine », présente l’exploitante. Les gourmands pourront trouver ainsi des fl yers au magasin et chez les partenaires, « pour les commander directement par téléphone, par mail et sur les réseaux sociaux. Elles seront ensuite à enlever à la boutique de la ferme. Cela dure jusqu’au jour de l’An ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
Manif à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer".
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole