Pour vos contrôles de levage, il y a Cuma Normandie services.
Cuma Normandie services a organisé, jeudi 13 mars, une journée de contrôle "levage" à destination des exploitations qui comptent au moins un salarié ou un apprenant dans leurs rangs. La prestation a été accueillie par le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa) à Olendon dans le Calvados.

Cuma Normandie services a organisé, jeudi 13 mars, une journée de contrôle "levage" à destination des exploitations qui comptent au moins un salarié ou un apprenant dans leurs rangs.
©
© LM

Olivier Mauduit, salarié en charge du contrôle levage, et Stéphan Bréhon, président de Cuma Normandie services. Les deux hommes constatent une hausse des demandes de cette prestation, réglementation oblige.
©
© LM

La prestation pour un engin seul coûte 85 €, tandis qu'au-delà de quatre machines sur un même lieu, elle est proposée à 70 €.
©
© LM

Pour le contrôle levage, un test de vérification de maintien de la charge est réalisé. L'engin lève une charge de 900 kg à 1,2 t pendant dix minutes. Le poids ne doit pas descendre de plus de 25 cm à l'issue de ce délai.
©
© LM
C'est un service encore méconnu. Autant le diagnostic pulvérisateur, nommé Normandiag'pulvé, est sollicité, autant son homologue sur la partie levage l'était moins jusqu'à il y a quelques années. Proposée par Cuma Normandie services, cette prestation consiste en une vérification des appareils de manutention et engins de levage. "Depuis 2013, leur contrôle est à réaliser tous les ans pour les tracteurs et engins de manutention et une fois tous les six mois pour les télescopiques et engins de levage", atteste Stéphan Brehon, président de Cuma Normandie services.