Aller au contenu principal

Pour ses 10 ans, la Reine des confitures est couronnée d'Or.

Ô P'tit Fruits d'Anne a remporté la médaille d'Or du concours général agricole du Salon de l'agriculture 2023.

Cyril et Anne Cornille fêtent les dix ans de la production de confitures
avec une médaille d'Or.
Cyril et Anne Cornille fêtent les dix ans de la production de confitures
avec une médaille d'Or.
© FD

C'est au cours d'une escapade au Québec qu'Anne et Cyril Cornille se découvrent une passion pour les fruits rouges et noirs. Depuis 10 ans, le couple cultive donc sur un hectare en pleine terre, des fraises, des framboises, des groseilles, des mûres et du cassis dont la majorité de la récolte est transformée en confitures, pâtes de fruits et sirops. Pour fêter cet anniversaire, les producteurs transformateurs ont d'abord ouvert une boutique de produits locaux à Dreux et viennent de remporter la médaille d'Or du concours général agricole du Salon de l'agriculture 2023 avec leur Reine des confitures, la Fraise Extra.

 

500 KILOS MINIMUM

Pour Anne et Cyril, s'inscrire au concours général agricole était une première : « on a décidé d'y aller pour le fun et donner suite aux retours positifs sur nos produits de la part de nos clients. Alors, pourquoi pas cette année. Ce serait cool d'avoir une médaille pour notre anniversaire, l'occasion aussi d'avoir des retours de professionnels. Savoir où on se situe et où on peut s'améliorer », explique Anne.

En octobre 2022, la décision est prise, l'inscription est envoyée dans la catégorie « Fraise Extra » : « il fallait justifier la vente d'au moins 500 kilos par an minimum. Pas de problème, car c'est notre produit phare ». En janvier 2023, des représentants de la Chambre d'agriculture sont venus prélever deux pots dans le stock aussitôt mis sous scellés et transférés à Paris : « à partir de là, il a fallu attendre le résultat par mail. Il est tombé le mardi 28 février en fin de journée. Le lendemain, nous étions présents sur le stand du Département de l'Eure au Salon de l'agriculture où on nous a remis le blason et les stickers à coller sur les pots », se souvient Cyril. Son épouse avoue « s'être mise à pleurer. Pour nous, c'est énorme ! C'est la récompense de 10 ans de travail. Une récompense officielle et une légitimité pour nos efforts, car dans ce milieu, nous sommes des extraterrestres sur notre hectare. De plus, nous avons eu le coup de coeur sur le goût, la couleur et la texture. Pour moi, c'est l'équivalent de trois étoiles au guide Michelin ».

PROPOSER D'AUTRES FRUITS

De retour sur leur exploitation, Anne et Cyril savent que maintenant ils ont « la pression. Cela responsabilise. On travaille très bien, mais maintenant les clients ne doivent jamais être déçus. Cela engage encore plus et nous oblige à avoir les plus beaux fruits et le bon geste. La qualité est notre fil conducteur et le sera encore plus demain face aux éléments et surtout au changement climatique. Il faut aussi savoir répondre à la demande, car les ventes ont bondi, que ce soit sur le site internet ou à la boutique ». Et, ils ne veulent pas en rester-là : « nous allons regarder pour proposer d'autres saveurs aux prochains concours. Avec cette médaille d'Or, nous allons aller voir des épiceries fines à Rouen et Paris. C'est notre image maintenant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Les forces vives de ce festival au côté du speaker officiel. La cheville ouvrière de ce rendez-vous a remercié les bénévoles : "ce sont eux qu'il faut applaudir".
Agricult'Eure en Folie : JA conjugue culture et agriculture.
La seconde édition du festival Agricult'Eure en Folie, qui s'est tenue ce week-end au lycée Édouard de Chambray à Mesnils-sur-…
Les frères Marc et Vincent Depestele ont transmis à leurs quatre enfants les rênes du groupe.
Le groupe Depestele inaugure le teillage du Vexin.
Marc Depestele, le président du groupe s'y était engagé il y a quelques années : " si la production de lin est suffisante l'…
Clotilde Eudier : "on ne ferme pas les robinets, on les suspend. On va réécrire le texte en coconstruction avec l'ensemble du monde agricole".
Le NAI victime de son succès suspendu depuis le 10 juin.
Le téléservice de la Région NAI (Normandie Agriculture investissement) est suspendu depuis le 10 juin pour cause de…
Céline Lefevres a rendu un hommage appuyé au président sortant d'AS 27, ici au côté de sa femme Christine. "Pas facile de vous quitter. Je retiens de ces onze années la richesse des qualités humaines. Cela va me manquer."
AS 27 : ni révolution ni attentisme mais de l'humain.
Pour son baptême du feu en tant que nouveau président d'AS 27 qui tenait le 13 juin dernier son assemblée générale, Gilles…
Des cas de FPA détectés à 100 km de la frontière franco-allemande

Un cas de fièvre porcine africaine a été confirmé le 15 juin sur un sanglier, en Allemagne, sur la rive est du Rhin. Depuis,…

Pas de représentant du NFP (ils n'ont pas répondu) ni du RN (excusés) mais 33 candidats du Centre droit ou majorité départementale et un indépendant.
Législatives : 33 % de participation à l'oral agricole.
Si le premier tour des législatives a rendu son verdict, FNSEA 27 et JA 27 avaient invité, le 27 juin à la Maison des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole