Aller au contenu principal

Pois de printemps, semer en parcelles ressuyées

L'implantation reste une clé de la réussite de la culture du pois de printemps. Le choix de la parcelle et un semis dans des conditions ressuyées sont la base d'une culture de pois réussie

Les pois de printemps peuvent être soumis en fin de cycle a un stress hydrique qui limite la mise en place des composantes de rendements (durée de floraison, nombre d'étages de gousses, nombre de graines par gousse, PMG). Il est important de choisir une parcelle avec une réserve hydrique suffisante afin d'assurer une nutrition hydrique satisfaisante. Ecarter également les sols argileux lourds ou les risques de mauvaise mise en place des racines ou d'asphyxie racinaire sont plus importants. Le choix d'une parcelle irrigable peut présenter un réel atout pour la culture de pois de printemps : en cas de printemps chaud et sec, l'irrigation permet de prolonger la floraison et d'assurer le bon remplissage des gousses. La valorisation de l'eau s'élève de 5 a 8 q/ ha par tour de 30 mm. Attention néanmoins à ne pas irriguer avant début floraison (augmentation du risque aphanomyces). Choisissez une parcelle exempte d'aphanomyces : le cycle de ce champignon coïncide parfaitement avec celui du pois de printemps : en cas de printemps doux et humide, les pertes de rendement peuvent être importantes.

PRÉPARER SON LIT DE SEMENCES

Afin de favoriser une bonne implantation et le développement des racines et des nodosités du pois, il est primordial d'obtenir un sol poreux sur au moins 15 cm. Eviter les lits de semences trop fins notamment dans les sols sensibles à la battance, qui pourraient également empêcher une bonne installation de ces nodosités et leur développement, les nodosités étant des acteurs clés de la nutrition azotée de la plante. Si votre sol est mal nivelé, un roulage est possible entre le semis et la levée, avant l'application d'un herbicide de prélevée. Si cela n'est pas possible, attendre le stade 3-4 feuilles du pois et un sol ressuyé et utiliser un rouleau lisse. Semer le pois de printemps dans un sol ressuyé et réchauffé. Pour les périodes de semis conseillées, en Normandie, c'est entre le 25 février et le 31 mars. Ces périodes optimales visent à éviter ou limiter les risques climatiques lors de l'élaboration du rendement (gel, excès thermiques ou stress hydriques a floraison ou postfloraison...). Il est recommandé de semer le plus tôt possible dans les périodes indiquées. En cas de semis sur sol gelé, la graine germera lorsque les températures redeviendront favorables. La levée pourrait néanmoins être plus lente et hétérogène. Attention aux secteurs ou les gelées tardives aux mois de mars et avril sont fréquentes : elles pourraient pénaliser la culture de pois en cours de développement. Ne pas semer votre pois de printemps trop tard non plus car cela expose alors a de plus forts risques d'échaudage au moment de la floraison et du remplissage des grains (T°>25°C). Respecter les densités préconisées : un semis trop dense favorise la création d'un micro- climat humide a la base du couvert, favorable au développement de maladies telle que l'ascochytose ainsi qu'à la verse. Selon le semoir utilisé, semer à un écartement de 12 cm a 35 cm. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

Rendez-vous directement à la ferme pour acquérir le symbole le plus emblématique de Noël.

L'Eure est le département le plus boisé de Normandie avec 106 000 ha de forêt privée et 18 000 ha de forêt publique. Le chêne est l'essence la plus représentée suivie du hêtre. En résineux, le Douglas constitue la première essence de reboisement.
En session Chambre d'agriculture de l'Eure : et si je vivais heureux auprès de mon arbre ?
Qu'il soit de haie ou de forêt, l'arbre s'est enraciné le temps d'une session lors des travaux de la Chambre d'agriculture de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole