Aller au contenu principal

Point sur la situation sanitaire MHE et FCO Sérotype 3.

© DR.

MHE

La DGAl a refait un point sur la situation hier sur l’évolution de la situation de l’épizootie de MHE. Le nombre de foyers confirmés dans le sud-ouest est de 453.

La MHE est une maladie à virus transmise exclusivement par des moucherons, qui affecte les ruminants sauvages et domestiques : les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Les cas cliniques de la maladie se manifestent par de la fièvre, des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation, des boiteries. Les symptômes sont similaires à ceux de la FCO. Et comme la FCO, la MHE n’est pas transmissible à l’homme.

Les zones réglementées concernent les communes se situant dans un périmètre de 150 km autour d’un foyer. Des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la MHE, chez les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages, sont mises en place. L’objectif est d’éviter la diffusion de la maladie à partir des foyers identifiés et d’assurer une surveillance sanitaire de la zone. Le principe est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés des élevages ne puissent pas sortir des zones réglementées. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux : retour d’estive, envoi d’animaux à l’abattoir notamment. La désinsectisation en éliminant le vecteur permet d’éviter la propagation de la maladie. Des mesures complémentaires ont été prises pour permettre la sortie des animaux sensibles (bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage) des zones réglementées : tout animal amené à quitter la zone réglementée liée aux foyers confirmés de cette maladie doit avoir fait l’objet d’un test de dépistage en laboratoire attestant l’absence de contamination, en complément de la désinsectisation. (Voir ci-dessous la carte des foyers et de la zone réglementée)

De plus, le foyer détecté en Suisse dans la région de Berne entraine l’entrée en zone réglementée de nombreux élevages français dont 2 544 communes réparties sur les départements : Ain, Savoie, Haute-Savoie, Côte d’Or, Doubs, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Haute-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges.

 

FCO SEROTYPE 3

Un premier foyer vient d’être confirmé en Allemagne à la frontière des Pays-Bas.

A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre ce sérotype (les vaccins contre les sérotypes présents de manière endémique en France dont le sérotype 8 à l’origine en ce moment d’une épidémie dans le Massif central n’assurent pas une protection croisée).

Un zonage dans le nord de la France va se mettre en place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
Ces dernières années, les vols de GPS sont de plus en plus souvent rapportés par la presse locale.
Un plan d'action contre le vol de matériel agricole.
Les ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur ont présenté des actions à venir pour mieux prévenir les atteintes aux biens…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Jean-Pierre Dubois, 85 ans, vend une centaine de ses chevaux le 13 août prochain au Haras de Bois Roussel.
Le dernier coup du "Chef".
Le 13 août prochain, une vente aux enchères historique se tiendra au Haras de Bois Roussel (Orne), sous l'égide d'Auctav, agence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole