Aller au contenu principal

Participez à la collecte des emballages vides.

Du 18 au 22 novembre, la campagne 2019 de collecte des déchets agricoles se termine avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big-bags et des sacs d'engrais.

© CHAMBRE D'AGRICULTURE

Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°).

Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement plus importants qui sont répercutés sur les prix des produits mis en marché).

Attention aux bouchons !

Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

 

SACS ET BOITES : VIDÉS ET COMPILÉS

Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.

Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.

 

SACS PAPIER DE SEMENCES : HALTE AUX MAUVAIS RÉFLEXES

Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement.

Pourtant la solution de valorisation existe : en effet, ils peuvent être valorisés pour produire de l’énergie. Pour cela, il suffit de ranger les sacs complètement vidés et secoués, dans la même sache qui est réservée aux sacs, boîtes et bouchons de produits phyto.

Ces sacs peuvent aussi être traités et recyclés par des usines spécialisées pour produire du papier, qui sera utilisé par exemple comme couche de protection des cloisons en plâtre.

Pour un recyclage en papier, il est nécessaire de déposer les sacs à plat sur une surface propre, de les ficeler en fagots de 50 sacs, de les stocker sur une palette, au sec et à l'abri.

 

BIG-BAGS : RASSEMBLÉS EN FAGOTS

Les big-bags d’engrais et de semences doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

Dans le verger. "Notre modèle bio, qui nous est propre, semble fonctionner parce que nous sommes dans une grande ville", insiste avec prudence Jennifer et Aurélien Thibaux.
Circuits courts : réponse partielle aux interrogations.
Services de l'Etat, Département et Chambre d'agriculture, après avoir déjeuné à la cantine de l'école primaire Paul Eluard de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole