Aller au contenu principal

PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.

Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.

Gestion des aides : calendrier administratif.
Gestion des aides : calendrier administratif.
© © Chambres d'agriculture de Normandie

2024 est la deuxième année d'application de la nouvelle PAC, surtout marquée par l'évolution de la conditionnalité des aides (BCAE). Les calendriers prévisionnels administratifs annoncés restent comme en 2023.

Demande d'aides bovines : date à optimiser si besoin

La télédéclaration des aides bovines est à réaliser entre le 1er janvier et 15 mai 2024, à une date au choix de l'éleveur (avec possibilité de modifier sa déclaration avant le 15 mai). Certes, il est difficile de prévoir précisément quels seront les effectifs UGB primables au final. À noter cependant l'intérêt de demander l'aide aux UGB > 16 mois avant le 15 avril pour toucher l'acompte prévu mi-octobre. C'est aussi plus avantageux d'avancer la date de déclaration en cas de diminution progressive des effectifs éligibles au cours de l'année, ou si l'on a vendu beaucoup de bovins (d'âge entre 16 et 28 mois, pour abattage) entre juillet et octobre 2023. En revanche, certains éleveurs auront intérêt à retarder la télédéclaration, en cas de croissance et/ou vieillissement progressif du cheptel.

Gestion des surfaces : dérogations sur les BCAE en 2024

Pour les demandes d'aides PAC liées aux surfaces, le dossier PAC doit être télédéclaré sur site web TELEPAC, entre le 1er avril et 15 mai 2024.

Après l'année de réforme 2023, les montants d'aides directes se maintiennent globalement en 2024 (toujours ajustés en fin de campagne selon le bilan des demandes en France). 

Après les mouvements de manifestations agricoles en France et en Europe, des dérogations ont été décidées pour 2024, d'abord sur le régime contraignant de gestion des prairies permanentes (PP). Principe général : interdiction de réduire les surfaces déclarées en PP entre 2023 et 2024 (à SAU constante), sauf dérogations particulières (liste à confirmer). 

Les exploitants ciblés par l'administration (en raison de leur baisse des PP en 2022 et/ou 2023, à SAU constante) auront jusqu'au 31/12/2024 pour remettre en prairies permanentes la surface demandée par l'administration, sauf dérogation particulière - Détail des modalités d'application en attente de parution (se renseigner).

La mesure BCAE 8 (part des surfaces non productives dans les terres arables) est aussi allégée en 2024, exonérant ainsi un certain nombre d'exploitants d'une obligation de jachère. En effet, il s'agit d'atteindre au moins l'équivalent de 4 % de terres arables avec des cultures dérobées/CIPAN, ou fixatrices d'azote (sans phytos ; 1 ha pour 1 ha), en complément des éventuelles IAE (haies, bordures, etc) et jachères. Pas d'objectif à 7 % en 2024.

Ces éléments sont à prendre en compte pour ajuster l'assolement PAC 2024 en articulation avec les voies possibles d'accès à l'éco-régime (au choix annuel de l'exploitant : voie des pratiques / voie certifications / voie biodiversité).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le miscanthus, apprécié pour ses propriétés absorbantes et sa rétention d'humidité, réduit l'irrigation et favorise la vie du sol.
Le miscanthus a son interprofession.
Le miscanthus a son interprofession pour consolider sa montée en production et en débouchés et pour mieux assurer ses…
Nombre de foyers FCO BTV 3 par semaine saison vectorielle 2024/2025.
Lancement imminent d'une campagne gratuite de vaccination contre la FCO-8 chez les moutons.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) risque de faire encore parler d'elle cet été. Cette maladie virale entraîne des ulcères avec…
Laura Behotas, 31 ans, agricultrice dans l'Eure, est finaliste dans la catégorie installation.
Concours Graines d'Agriculteurs 2025 : les votes sont lancés !
Pour sa 15e édition le concours Graines d'Agriculteurs a sélectionné 15 finalistes parmi les candidatures reçues. Jusqu'au 8…
Il est encore temps de protéger vos animaux.
Point sur la FCO-3 au 5 août.
La FCO-3 frappe à nouveau nos deux départements.
"Merci" est une méthode "de terrain" qui se veut facile d'utilisation et rapidement opérationnelle. Elle a été développée en 2010 par la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et elle a été régulièrement améliorée avec de nombreux partenaires.
Couverts végétaux : de vraies cultures à forts enjeux.
On les récolte, on a les enfouis, ils ont un coût à implantation mais on oublie parfois qu'ils nous rapportent aussi... Les…
🎉 4000ᵉ numéro en vue : on veut VOUS lire ! 🎉

Le 21 août 2025, L’Eure Agricole et Rurale vivra un moment historique : la parution de son 4000ᵉ numéro.
Depuis 80 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole