Aller au contenu principal

PAC 2024 : 3 dérogations en application.

À la suite des demandes conjointes de Jeunes Agriculteurs de l'Eure et de la FNSEA 27, ainsi que d'une mobilisation générale dans toutes les régions touchées par les intempéries, le ministre de l'Agriculture a approuvé la mise en place de trois dérogations dans le cadre des situations de force majeure.

Ces mesures constituent les premières annonces concrètes depuis les mobilisations concernant la Politique Agricole Commune (PAC) et entreront en vigueur immédiatement pour la campagne 2024. Bien qu'il s'agisse de dérogations, leur application dès maintenant est un avantage significatif. Toutefois, tout n'est pas encore calé !

Les trois dérogations concernent la conditionnalité des aides (BCAE 8 et 7) ainsi que les pratiques agricoles éligibles aux écorégimes. Elles s'appliquent à l'ensemble du territoire de l'Eure.

Assouplissement sur la BCAE 8

BCAE 8 : 4 % de terres arables consacrées à des éléments favorables à la biodiversité.

Pour respecter la règle de la BCAE 8, 4 % de terres arables consacrées à des éléments favorables à la biodiversité peuvent être obtenus avec :

- des infrastructures agroécologiques (IAE), haies, bosquets, mares, des jachères... ;

et/ou

- des cultures dérobées. NOUVEAU : 1 hectare de culture dérobée = 1 hectare d'élément favorable à la biodiversité (contre 0,30 ha en 2023) ;

et/ou

- des cultures fixatrices d'azote, sans emploi de phytosanitaires

BCAE 8 : Entretien des haies et des arbres jusqu'au 15 avril

Afin de pouvoir procéder à l'entretien qui n'a pas pu être fait et qui ne peut pas être reporté, la période de taille et entretien des arbres et des haies a été prolongée jusqu'au 15 avril inclus. La date de fin de période d'interdiction est maintenue au 15 août. Cependant, attention aux espèces protégées dont la destruction des nids et des habitats est interdite en toutes circonstances. Il n'y a aucune demande individuelle à effectuer.

Point de vigilance

Cette dérogation concerne la BCAE 8 uniquement (obligation réglementaire) et n'impacte pas les règles de l'écorégime (aide PAC), notamment le système de points. Ainsi, 5 % de jachères et/ou prairies temporaires sont toujours nécessaires afin de débloquer, le cas échéant, les 2 points associés à cette catégorie de culture.

BCAE 7 : Dérogation à l'obligation d'assurer une rotation des cultures sur au moins 35 % de la sole arable cultivée (culture principale N-1 différente de N)

Pour les exploitants qui avaient prévu d'implanter une culture d'hiver qui aurait été déclarée comme culture principale en 2024 (exemple : blé tendre d'hiver semé avant le 1er janvier 2024), il sera possible d'en tenir compte même si une culture de printemps a dû être implantée à la place.

Attention : cette dérogation n'a de sens que si la culture de printemps implantée en remplacement ne permet pas de respecter le critère annuel de la BCAE 7 et que l'agriculteur ne respecte pas déjà la rotation sur 35 % de sa sole arable cultivée.

Ecorégime : voie des pratiques agricoles

Pour bénéficier de l'écorégime par la voie des pratiques, il sera aussi possible de prendre en compte la culture d'hiver que l'exploitant aurait dû implanter, dès lors que la culture implantée au printemps ne permet pas d'atteindre le nombre de points qui aurait pu être obtenu avec les cultures d'hiver.

Nous sommes en attente de précisions concernant l'application de cette dérogation BCAE 7 et de son impact sur l'écorégime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole