Aller au contenu principal

PAC 2021-2027 : ministres et Parlement avancent sur la réforme.

Le processus de négociation de la future PAC a avancé rapidement à Bruxelles, ces derniers mois. Parlement et ministres sont d’accord sur les grandes lignes de la réforme. Eclairage sur ce sujet d’actualités.

La réforme de la PAC s'appliquera en 2023.
La réforme de la PAC s'appliquera en 2023.
© CHRISTIAN LAMBIOTTE/CE

Le processus d’adoption de la future PAC a avancé rapidement à Bruxelles au dernier trimestre 2020. Les chefs d’État ont décidé du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le Conseil des ministres des 27, a arrêté son avis sur la future PAC. Le Parlement européen a lui aussi voté son avis de son côté. Les deux institution sont globalement validé les propositions mises sur la table par la Commission européenne. L’occasion de décrire le compromis auquel sont arrivés les ministres, puis les principaux points de divergence qui subsistent avec le Parlement.

 

LA RÉFORME DÉBUTERA EN 2023

Les décisions sur la PAC après 2020 n’ont pu être prises avant les élections européennes de juin 2019 : le Brexit, le renouvellement du Parlement, de la Commission, puis la crise de la Covid ont retardé les négociations. 2021 et 2022 seront deux années de transition, pendant lesquelles les règles de 2020 continueront à s’appliquer, mais avec des budgets révisés. Le nouveau système d’aides PAC s’appliquera à partir de 2023.

 

LE DÉBAT BUDGÉTAIRE S’EST ACHEVÉ EN DÉCEMBRE 2020

Le cadre financier pluriannuel (CFP) fixe les grands chapitres de ressources et dépenses de l’Union Européenne pour 7 ans. Un accord sur le CFP 2021-2027 a été trouvé en juillet dernier lors d’un Conseil des chefs d’État et de gouvernement et ratifié par le Parlement en décembre. Pour les financements agricoles les grandes lignes sont, tout d’abord, la reconduction en euros courants, pour la PAC, de chacun des fonds des deux piliers (Feaga pour le premier pilier et Feader pour le second pilier). Les montants des enveloppes d’aides de1er pilier par Etat-membres continuent de converger vers la moyenne européenne des aides par hectare, dès 2021 pour la France.

Le plan de relance européen finance en plus 10 % du 2nd pilier, dont les dépenses devront être engagées en 2021 et 2022. Ces montants seront fléchés sur les dépenses du « Pacte vert pour l’Europe » : réduction des engrais, des phytosanitaires, augmentation des surfaces en agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

ALEXANDRE RASSAËRT, président du Département de l’Eure

 Les agriculteurs ne font pas que parler d’écologie, ils la pratiquent 

A…

Les membres de la FNSEA 27 en visite à l'Assemblée Nationale.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 délocalisé à Paris.
Le conseil d'administration de la FNSEA 27 a débuté son déplacement à Paris par la visite de l'Assemblée nationale.
Reprendre la main sur les autorités indépendantes.

Anses, OFB, Agences de l’Eau (…)« Il faut reprendre la main sur les autorités indépendantes, les mettre sous contrôle…

Prix du lait : les bons et les mauvais élèves.
Retour sur la tournée régionale de la FNPL en région Normandie.

Le 8 février dernier, la Fédération nationale des Producteurs de Lait (FNPL) est venue échanger avec les éleveurs de la…

Désherber son colza en secteur à enjeu eau.

Implantée pendant près de 10 mois en terre, la réussite de la culture du colza passe par une bonne implantation, en limitant…

FNSEA et JA ciblent aussi l’Office français de la biodiversité (OFB), accusé de porter l’effort sur la verbalisation des agriculteurs plutôt que de développer leurs autres missions
Crise agricole : 100 propositions de la FNSEA.
Alors que le mouvement de contestation agricole touche plus de 85 départements français, la FNSEA et JA ont fait part, le 24…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole