Aller au contenu principal

Opération sac de blé, c’est reparti !

Jeunes Agriculteurs 27 a procédé vendredi dernier à Guichainville à la remise de chèques de son opération « sac de blé 2019 » pour le canton du Sud Est.

Quatre chèques ont été remis à quatre associations
Quatre chèques ont été remis à quatre associations
© JA27

Pour rappel, lancée il ya dix ans en Vendée et reprise dans plusieurs départements dont l’Eure, l’opération « sac de blé » consiste à exploiter des terres en friche grâce à des conventions de prêt à usage et à reverser les bénéfices à des associations caritatives. Pour cette édition 2019 des Jeunes agriculteurs du canton du Sud Est, ce sont quatre chèques de mille euros qui ont été remis à quatre associations euroises.

Le premier chèque remis par les jeunes le 24 janvier dans les locaux de la Maison des agriculteurs de Guichainville, a été attribué à Saint Gabriel Solidarité. Cette association aide des enfants et des jeunes de pays en développement à préparer leur avenir. Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. Le deuxième chèque de mille euros a été adressé aux Restos du coeur, l’association créée par Coluche, dont l’antenne de Saint-André de l’Eure suit 70 familles euroises. Le troisième chèque est pour SOS Solidarité Damville qui vient en aide aux familles démunies, sous forme de collecte alimentaire. Enfin,le dernier chèque a été remis à l’Atex, association qui soutient les agriculteurs eurois et seinomarins en difficulté. Sur les trois départements concernés par l’opération « sac deblé » (Vendée, Maine-et-Loire et Eure), la mise en culturesde ces friches représente 60 hectares, dont 20 dans l’Eure. Cette initiative permet, par ailleurs, de sensibiliser les élus à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les jeunes agriculteurs d’accéder au foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole